• Rainneville

    Rainneville

      http://armorialdefrance.fr/

     

    Écartelé: aux 1er et 4e de gueules à trois fasces d'or, aux 2e et 3e d'argent à trois étoiles de sable.

                                                              ***

    La famille De Rainneville, ou plus exactement Vaysse de Rainneville, est entrée en possession de la seigneurie de Rainneville par achat en 1765 à Honoré de Barjac, écuyer, par Louis-Alexandre Vaysse de Longueval (1729-1804), chevalier, seigneur de Longueval, issu d'une famille originaire du Quercy.
    Il se fit dès lors appeler, comme ses descendants, De Rainneville tout court.
    La famille, titrée vicomte en 1825 (avec Alphonse, conseiller d'Etat et député), conserva la seigneurie de Rainneville jusqu'à la Révolution de 1789.

    Joseph de Rainneville, fils d'Alphonse, né en 1833 à Allonville (Près d'Amiens), député puis sénateur de la Somme, est le dernier du nom; il meurt sans enfant en 1894 d'une demoiselle d'honneur de la tsarine, Alexandrine Petrovo-Solovay, laissant ses domaines ainsi que le château d'Allonville, où il résidait, à ses neveux, qui vendirent en 1910.

    Rainneville

    sa tombe au cimetière du Pére Lachaise de Paris


    Le Grand armorial de France (Jougla de Morenas & de Warren) et Borel d'Hauterive donnent aux De Vaysse de Rainneville un blason légèrement différent de celui qui est peint sur la verrière de Rainneville: chez eux, c'est un écartelé aux I et IV d'argent à trois étoiles de sable et II et III de gueules à trois fasces d'or.
    Mais la différence avec le blason de la verrière (devenu celui de la commune) est sans doute due à une lecture inversée de l'artiste verrier. C'est une forme de "brisure" involontaire qui en vaut bien une autre!
    (Jacques Dulphy)

    Rainneville

    Vitrail avec le blason Vaysse de Rainneville inversé.

    Rainneville

    Armoiries Vaysse de Rainneville

     

    *

    Eglise Saint-Eloi

    En remplacement d'une église datant du XVIIe siècle, une nouvelle église de style néo-gothique fut édifiée en 1862, grâce au soutien d'Adolphe et Nathalie Vaysse de Rainneville, son architecte fut Victor Delefortrie.

    Les fondations furent ouvertes en 1860, le comble fut posé le 28 juillet 1861, l'église fut bénite le 15 juin 1862.

    En 1923, le clocher fut refait en entier. Endommagée par les intempéries, la flèche couverte d'ardoise, qui s'élevait à 16 m au-dessus de la toiture, devait être refaite. En 1968, la municipalité, pour réduire la dépense, fit remplacer la flèche par la toiture actuelle qui s'élève à 4,5 mètres.

    Rainneville

    en 1877

    Rainneville

    en 1910

    Rainneville

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :