• Ochancourt

     

     

    Ochancourt

    http://armorialdefrance.fr/ 

      De sable à la bande d'or accompagnée en chef de trois billettes ordonnées en orle et en pointe de trois molettes d'éperons ordonnées en orle, le tout du même, à la chouette d'argent brochant sur la bande.

                                                                        *

    Création Jacques Dulphy.

    Adopté le 22 juin 2023.

    Le champ de sable, la bande d'or et les trois billettes sont empruntées aux armes de la famille D'Anvin de Ardenthun, dont sont issus les principaux seigneurs d'Ochancourt du XVe au XVIIIe siècle. Les molettes d'éperons sont empruntées aux armes (parlantes) de la famille Lesperon. Les Lesperon ont été seigneurs d'Ochancourt "en partie" aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ils portaient les molettes sur champ d'azur. Elles sont mises ici sur champ de sable pour préserver l'équilibre de la composition.
    La chouette est, depuis les années 1990, la "mascotte" du village. On l'a vue sur des banderoles et même en décoration stylisée aux entrées du village. Elle évoque aussi le blason populaire picard d'Ochancourt: chés Dort in l'air d'Ochincourt.
    Ornements extérieurs:
    Le feuillage de chêne est une allusion au bois de chênes dit "le Bois de Fiennes", et le feuillage d'orme, évoque les arbres qui entouraient jadis les villages du Vimeu.
    (Jacques Dulphy)

     

    Il y avait plusieurs seigneuries qui portaient le nom de la seigneurie principale. les coutumes locales furent rédigées en 1507.

    Au début du XVème siècle la famille d'Anvin de Hardenthun s'établit à Ochancourt avec Pierre en 1494.

    Ochancourt

    d'Anvin de Hardenthun : de sable à la bande d'or accompagnée de six billettes d'or ordonnées en orle, trois en chef et trois en pointe.

    On retrouve aussi ce blason chargé d'une molette de sable

    Ochancourt

    Son ultime descendant fut Jean-Adolphe, ancien garde du corps de Charles X, qui mourut sans postérité en 1856.

    Ils furent inhumés dans l'église puis dans une chapelle sépulcrale bâtie au XIX ème siècle, non loin de l'entrée principale.

     

    Cette chapelle armoriée fut restaurée par la commune en 2015.

    Les Lesperon ont été seigneurs d'Ochancourt "en partie" aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ils portaient les molettes sur champ d'azur.

    Ochancourt

     

    I

    OchancourtCliquer pour agrandir

    Ochancourt

     

    Ochancourt

    Quant à Louise-Victoire de Ponthieu, fille d'Anicet et de Catherine de Crény, elle épousa Claude-Ferdinand d'Hantecourt et mourut en 1848 en son château d'Ochancourt.

    Le manoir situé derrière l'église fut victime d'un incendie dans les années 1980, il a appartenu à M. de Roussé puis à M. de Montmignon.

    Ochancourt

     

    Ochancourt

    scanné par APictche — collection personnelle, vue d'avant 1914, 

    On en attribuait la construction à Antoine Rolland, receveur de l'abbaye de St Valery qui avait acquis le fief dans les premières années du XVIII ème siècle.

    Suit Charles Rolland, garde de la Porte du Roi en 1750, lui succéda Antoine Rolland d'Ochancourt, garde du corps du Roi en 1780, il fit preuve de bravoure lorsque le peuple de Paris investit le château de Versailles, la reine lui donna une montre en or émaillé que son petit-fils appelé Rolland d'Ochancourt, tombé dans la misère et devenu facteur à Abbeville, conservait précieusement.

    Les descendants habitèrent le manoir jusqu'au milieu du XIXème siècle.

    Le château actuel est une importante demeure élevée au XIXème siècle.

    Ochancourt

    scannée par APictche — collection personnelle, photo ancienne sans mention

    Ochancourt

     

    Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu 

    Ochancourt

    Ochancourt

    Ochancourt

     

    *

    Eglise Saint-Ouen

     

    Ochancourt

    aquarelle d'O.Macqueron 1850-bibliothèque d'Abbeville.

    La partie la plus ancienne, maçonnée en silex grossièrement taillés, est datée du xiie siècle. Malgré de nombreuses réparations attestées par ses murs en un mélange de brique et moellon de craie, son clocher penche sérieusement. C'était un lieu de pèlerinage pour les sourds qui s'y rendaient le dimanche qui suit l'Ascension.


  • Commentaires

    1
    Jacques Dulphy
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 20:54

    Bonjour Rémus !

    La famille Rolland d'Ochancourt étant tardivement apparue, et ayant précocement disparu, on pouvait ignorer définitivement son blason, si tant est qu'elle en ait eu un. Et pourtant si ! Il y a une vingtaine d'année, une descendante de cette famille est venue à Ochancourt, et s'est adressée au maire et au secrétaire de mairie. Elle leur montra un dessin du blason familial. Le greffier se souvient que ce blason montrait "deux colombes se becquetant" (suivant son expression). Je les imagine, ces oiseaux, d'argent sur champ d'azur, mais je peux me tromper !

    Amitiés

    JD

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 19:27

        Bonjour Jacques, merci pour ces précisions....

    2
    MELET Noël
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 17:21

    Bonjour Monsieur -

    Votre blog consacré à l'héraldique des villes de la Somme est toujours aussi fouillé et enrichissant. Il participe au travail de mémoire de l'Histoire de ce département. Je souhaite diffuser vos articles sur une page Facebook "Grand Chapitre de France de l'Ordre International de la Foudre" dépendant d'une page italienne "International Order Knights of Thunderbolt". Ces pages sont essentiellement consacrées à l'héraldique et au Souvenir Français. En vous remerciant par avance pour une prochaine réponse.

    Cordialement

    Noël MÉLET

    CGC KOFT

      • Jeudi 19 Octobre 2017 à 11:07

        Bonjour et merci pour ces félicitations qui m'encouragent à continuer.

        Je ne vois aucun inconvénient à votre souhait de diffuser mes articles.

        Cordialement

        Remus80

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :