• Naours

     

    Naours

    D'azur à l'épée basse d'or posée en bande, à la lampe à huile du même, allumée de gueules, la flamme à senestre; au comble de sable chargé de l'inscription « NAOURS » d'or.

     

    Ce blason a été utilisé dans les années 1960 et 1970. La lampe à huile allumée et l'épée évoquent le village souterrain, toujours existant, creusé pour protéger les villageois, notamment  lors des soldatesques dites "espagnoles" de la guerre de Trente Ans, au XVIIe siècle.

     On ne peut pas à proprement parler de "blason communal". Parlons plutôt de "blason officieux", car il est en tout cas d'un usage non-officiel avéré depuis les années 60..
    (Jacques Dulphy

     

    Gaëtan de Witasse indique que, sous l'Ancien Régime, la seigneurie appartenait « à l'abbaye de Corbie. On trouve deux versions sur l'origine de cette possession : l'une l'attribue à la charte de 662, comme faisant partie de la forêt de la Vicogne ; l'autre à la donation de l'abbé Mordrame, au viiie siècle. Le domaine comprend deux moulins et deux fours (banaux) en 1387.

    Naours

    Abbaye de CorbieD'or à la crosse épiscopale d'azur, accostée de deux clefs adossées de gueules, au corbeau de sable en pointe brochant sur l'extrémité de la crosse

     

    • Le château de Naours est issu d’un site féodal très ancien qui remonte vraisemblablement au haut Moyen Âge et qui aurait pris la place d’un établissement de l’époque romaine.
    Il était entouré de douves qui ont été comblées, protégé par une muraille complète avec tours d’angle. À l’emplacement approximatif de la grille se trouvait un pont-levis. Les murs ont été modifiés depuis. Les parties les plus anciennes sont le mur (brique et pierre) style Louis XIII et les restes d’un ancien donjon (sans doute du xve siècle) sur la face nord.
    Plusieurs constructions se sont succédé. Après les guerres du xviie siècle, au cours desquelles il fut en partie détruit en 1636, il fut reconstruit (au début du xviiie siècle) et a subsisté dans son ensemble jusqu’à nos jours.
    Le pigeonnier menaçait de tomber en ruine et n’était plus en harmonie avec le nouveau château : en 1737, l’abbé Corbie fit dresser un projet par divers artisans . Il fut achevé en 1738 puis partiellement restauré en 1987.

    Naours

    Le château était une dépendance de la très puissante abbaye de Corbie, qui selon les périodes, laissa plus ou moins d’autonomie à son représentant. Il semble même que celui-ci ait fini par jouir d’une véritable indépendance car, en 1435, l’abbaye dut racheter le fief de Naours à un seigneur voisin.
     À la Révolution française, le château fait partie des biens nationaux et est vendu en adjudication le 31 janvier 1783 à un Amiénois. Aux xixe et xxe siècles, le château sera la plupart du temps la propriété des notaires résidant à Naours.
    Le château de Naours est transformé en lieu de réception pour les professionnels et les particuliers.

    Naours

    Naours est connue grâce à la présence de carrières-refuges ou muches supposées commencées à l'époque des invasions normandes du ixe siècle.

    Durant la Première Guerre mondiale, Naours est situé à l'arrière du front, et sert de lieu de visite touristique pour les soldats alliés au repos. De nombreux grafitis de soldats australiens ont été découverts dans les muches de Naours en 2014.

     

                                                                         *

                                                            Eglise Saint Martin

    L'ancienne datait du 16ème siècle, détruite en 1636 elle fut reconstruite peu après.

    Naours

    en 1910


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :