-
Nampty
La commune ne possède pas de blason officiel.
Projet de blason proposé par Jacques Dulphy en inversant les émaux de la famille Duval de Nampty, derniers seigneurs du lieu.
La seigneurie se divisait primitivement en deux parties, l'une laïque, l'autre ecclésiastique, qui semblent avoir été réunies au XVIème siècle.
Au commencement du XIVème siècle, Clémentine de Nampty était l'épouse de Roger, seigneur de Cury (fief à Vers), capitaine des chasses et bois de l'évêque d'Amiens, il décéde en 1347.
Le manoir seigneurial construit près de la rivière était ruiné en 1372.
Firmin Le Clerc en donna aveu en 1372, longtemps sa famille en garda la possession, en 1516 Antoine Le Clerc se déclarait seigneur, sa fille Etiennette fut la dernière de la branche.
La seignerie passa ensuite aux du Caurel, en 1580 Antoine du Caurel et son épouse Jeanne de Carvoisin.
Carvoisin : d'argent à la bande de gueules et un chef d'azur.
Cette famille réunit les deux parties de la seigneurie dans la seconde partie du XVIIème, puisque Anne du Caurel, chevalier, en faisait relief à l'Abbaye de Corbie en juillet 1676.
Puis en septembre 1700, Jean-Guislain duval, écuyer, seigneur des Alleux, qui se fit appeler Duval de Nampty, il avait épousé en 1743 Marie-Madeleine Brunel de Bus..
Cette famille jusqu'à la Révolution.
Duval de Nampty : de gueules, à un chevron d'or accompagné en chef de deux fers de piques d'or posés en pal, les pointes en bas, et en pointe d'une molette d'éperon aussi d'or.
*
Eglise Saint Brice
18ème siècle
Aquarelle d'O.Macqueron 1873, Bibliothèque municipale d'Abbeville.
*
Chapelle Notre-Dame des Vertus
Une chapelle fut édifiée au Moyen Âge, la mention la plus ancienne de l'édifice date de 1175. La chapelle actuelle a été édifiée au XVIe siècle, son clocher date du XVIIIe siècle. C’est au XIXe siècle que la chapelle de Nampty acquiert sa notoriété avec le développement du culte marial ; la chapelle prit alors le nom de Notre-Dame des Vertus.
-
Commentaires