• Monchy-Lagache

    Monchy-Lagache

     

    http://armorialdefrance.fr/liste_dept.php?dept=80 

    De gueules à trois maillets d'or

    ***

    La famille de Monchy, dont les armes ont été reprises telles par la commune, est connue depuis la fin du XIe siècle par Drogon de Monchy, chevalier qui accompagna Hugues de Vermandois à la première croisade, et dont le blason aux trois maillets figure dans la salle des Croisades à Versailles.
    Une légende, que l'on retrouve sous d'autres versions, voudrait qu'un certain Dreux de Monchy, chevalier, seigneur de Monchy, qui avait accompagné saint Louis en Terre sainte, défit trois Sarrasins d'un seul coup de maillet d'armes; et depuis lors les De Monchy ont porté trois maillets et en cimier une tête de Maure.
    Mais le plus ancien connu en filiation certaine est Jean de Monchy, seigneur de Monchy-Lagache (80) et de Mortagne (59), vivant en 1411 et époux de Jehanne de Caieu, dame de Visme (80). A cette famille appartient, notamment, Charles de Monchy, marquis d'Hocquincourt, maréchal de France et gouverneur de Péronne décédé en 1658.
    Mais les De Monchy n'étaient plus seigneurs de Monchy-Lagache depuis longtemps: au XVe siècle, la terre était passée aux De Tertry, qui vendirent un siècle plus tard à Hector de Saint-Maure de Nesle.

    Puis ce furent les De Lameth, les De Mailly puis les marquis de Nesle jusqu'à la Révolution.
    Dans l'armorial d'Hozier (édit de 1696) six messieurs De Monchy différents déclarent leurs armoiries aux trois maillets: ce sont les seigneurs d'Hocquincourt (80), de Senarpont (80), de Sailly-Flibeaucourt (80), de Talmas (80 et d'Attin (62), ainsi qu'un chanoine de Boulogne-sur-Mer.
    (Jacques Dulphy)

    Monchy-Lagache

    Girouette sur la mairie

    Monchy-Lagache

    Blason figurant sur la fresque héraldique de la gare de Ham inaugurée en 1929,
    peinte par Fernande Van Driesten-Pary.
    (Photo Jacques Dulphy, 2012)

    ***

    L'ancien château féodal s'élevait près du pont actuel sur l'Omignon.

    *

    Eglise Saint-Pierre

    Eglise romane des 12 et 13è siècle

    Le clocher-porche a été reconstruit à l'identique en 1922, après les destructions de la Première Guerre, en mars 1917, les Allemands font sauter la tour du clocher.

    Monchy-Lagache

    Avant-guerre

    Monchy-Lagache


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :