• Mers-Les-Bains

    Mers-Les-Bains

     

    http://armorialdefrance.fr/

    Ecartelé aux 1 et 4 ; de gueules à la bande d'or (De Torcy)

    au 2 ; d'azur chargé de trois coqs d'or (De Lattaignant)

    au 3 ; d'azur à la fasce d'or accompagnée en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un croissant du même (De Mython)

     

    Devise : In litore floreo (Sur le littoral, je m'épanouis)

     

    Le blason de Mers-les-Bains a été créé par Jack Lebeuf (+2003), alors jeune journaliste, dessinateur et auteur de bandes dessinées. Adopté en conseil municipal en décembre 1962, le blason de Mers-les-Bains réunit, en un écartelé, les armes de trois familles ayant possédé chacun des trois hameaux (Mers, Blengues et Froideville) qui formaient, avant qu'elle devienne une importante station balnéaire à la fin du 19e siècle, la commune de Mers, devenue Mers-les-Bains.

    Les De Torcy (de gueules à la bande d'or) ont possédé Mers aux 16e et 17e siècles (ils étaient aussi seigneurs de Saint-Quentin-Lamotte, 80).

    Mers-Les-Bains

     

    Les De Lattaignant (issus d'une famille du Boulonnais; ils portaient trois coqs) ont possédé Blengues aux 16e et 17e siècles.

    Mers-Les-Bains

    Les De Mython, enfin, furent seigneurs de Froideville à la même époque. Richard de Mython, chevalier, seigneur de Froideville, issu d'une famille normande, était bailli du comté d'Eu en 1580, comme ses fils et petit-fils, qui portaient le même prénom. Le manoir seigneurial de Froideville avait été converti en ferme au 19e siècle. Les armes des De Mython sculptées en 1620 à l'entrée du mur d'enceinte (une fasce, deux roses, un croissant) étaient visibles jusqu'en 1993, année au cours de laquelle le domaine a été détruit par un syndicat mixte qui souhaitait y établir un terrain de golf qui ne vit jamais le jour. Néanmoins, cette pierre a pu être sauvée; elle est aujourd'hui propriété de la commune.

    Mers-Les-Bainscliquer pour agrandir

    Aquarelle d'O.Macqueron 1853.

    Mers-Les-Bains

    Mers-Les-Bainsphoto J.Dulphy

    Mers-Les-Bains

     

    La devise "In Littore Floreo" (sur le littoral, je m'épanouis) a été ajoutée, par décision municipale du 17 décembre 2001, à la suggestion de Jacques Guignet (1937-2011), historien et romancier mersois, ami de Jack Lebeuf, et sur la proposition de Jean-Louis Allegrand, son neveu et conseiller municipal.
    (Jacques Dulphy)

    Mers-Les-Bains


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :