• Matigny

    Matigny

    http://armorialdefrance.fr/ 

     

    Parti: au 1er d'argent à la croix pattée alésée de gueules, au 2e de gueules à trois fasces d'argent; à la vergette d'argent brochant sur la partition.

    ***

    On ignore quels sont les éléments qui ont contribué, dans les années 1920, à la conception du blason communal de Matigny. Toujours est-il qu'il figure, parmi les blasons des communes des environs de Ham, sur la frise hérladique de la gare ferroviaire de cette ville; frise exécutée vers 1929 par Fernande Van Driesten-Pary.

    Matigny


    Par déduction, notamment quand on consulte la monographie de Matigny par l'abbé Paul de Cagny (Histoire de l'arrondissement de Péronne, 1864) on peut supposer que le premier parti est une allusion à la commanderie (ou "maison de l'Hôpital") d'Eterpigny et le second la reprise des armes de Jean de Calandre, demeurant à Crépy-en-Laonnois (02) et co-seigneur du domaine de Matigny vers 1580 avec le chapitre de la cathédrale de Noyon.

     

    Matigny

    de Calandre : de gueules à trois fasces d'argent, chargées chacune de deux filets de sable.

    Bien qu'ayant été de tous temps en possession des moines hospitaliers, la commanderie d'Eterpigny (80), déjà notée en 1158, a toujours eu localement et dans de nombreux écrits la réputation d'avoir constitué une fondation templière, d'où sans doute l'usage de cette croix. La commanderie d'Eterpigny, d'après un bail de 1621, percevait encore une redevance en grain ainsi que la grosse dîme sur 37 journaux de terre labourable situés à Matigny.

    S'il a existé une famille de Matigny, dont Pierre, chambellan et grand écuyer de Charles IV Le Bel, seigneur de Moligneaux (80), il semble que l'on ait pu retrouver les armes de cette famille.
    Sur les plaques de rues posées dans la commune il y a quelques années, une vergette d'argent a été ajoutée sur la partition.
    (J. Dulphy)

    Matigny

     

    ***

    Eglise Saint Eloi

    Le clocher massif porte la date de 1628, c'est un ancien donjon

    Fortement endommagé lors de Grande Guerre

    Restauré à l'identique.

    La nef fut restaurée en 1921

    Matigny

    En 1876

    Matigny

     

    Matigny

    en 1906

    Matigny

     

    Matigny

    Matigny

    destructions en 1918

    Matigny


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :