• Maison-Roland

    Maison-Roland

     

    http://armorialdefrance.fr/

    De sable à trois hures de sanglier d'argent, languées de gueules.

     

    Maison-Roland

    Superbe projet d'ornements extérieurs proposé par Jacques Dulphy, à la mairie, en 2012 sur un dessin d'Arcady Voronzov, les oies blanches sont reprises du blason populaire en picard "chés eusons blancs d'Moaison-Roland", projet malheureusement resté sans suite !

    ***

    Ce sont, en couleurs inversées, les armes de la famille Manessier, ou Manessier de Guibermesnil, qui portait "d'argent à trois hures de sanglier de sable armées et éclairées d'argent, lampassées de gueules".

    Maison-Roland

    Blason de la famille Manessier, qui a inspiré le blason communal de Maison-Roland.
    "Chronologie des maïeurs d'Abbeville" par le père Ignace, 1657.
    Bibliothèque municipale d'Abbeville.
    (Aimablement transmis par Jacques Dulphy)


    Ce nom de famille est très répandu, encore aujourd'hui, en pays de Ponthieu. Une branche de cette famille a connu, dès le XIVe siècle, une évolution vers la noblesse et les fonctions honorables. Maintenue noble en 1708, elle a donné par plusieurs branches des seigneurs de Gaillon, d'Offémont, de Selincourt, de Préville, de La Roque, de Brasigny, de Marais, de Weil en Bonny, de Guibermesnil, de Wacourt (commune de Machiel), d’Epagnette, de L’Hermitage (à Caours-L’Heure), de Maison-Roland, et d'autres lieux.

    Le premier seigneur de ce nom à Maison-Roland fut Hue Manessier, écuyer en 1470; le dernier fut le marquis François Manessier de Guibermesnil, seigneur de 1718 à 1750, dont la fille Anne- Madeleine-Augustine épousa en 1747 Charles-François Le Cat d'Hervilly de Canisy.

    Maison-Roland

    Le Cat d'Hervilly : de sable semé de fleurs de lys d'or


    Encore existante au XIXe siècle, elle avait pour devise: "Aut mors aut vita decora" (plutôt la mort qu'une vie sans honneur), pour tenants deux tigres et pour cimier une tête de sanglier, ou un sanglier issant entre deux vols. Cette devise est souvent associée à l'image du sanglier; on la trouve aussi pour la famille écossaise Gordon, qui porte trois hures de sanglier.
    Certains sites en ligne donnent à Maison-Roland les armes de la famille De Wierre. La famille de Wierre était seigneur de Maison-Ponthieu (80), voir ce nom), et non de Maison-Roland, et la commune de Maison-Roland ne porte pas ces armes

    Maison-Roland


    (Jacques Dulphy)

    ***

    Eglise Saint Maurice

    17ème et 18ème siècle

    Maison-Roland

    En 1858

    Maison-Roland


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :