• Longueval

    Longueval

     

    http://armorialdefrance.fr/liste_dept.php?dept=80

    Bandé de vair et de gueules.

    *

    Longueval

    La localité ne pouvait échapper à relever les armes de la famille à qui elle donna son nom.
    Les De Longueval, en Picardie, sont de la plus ancienne noblesse qui soit.

     

    Longueval

    Armes de la famille De Longueval.
    Gouache de Marcel Stiennon

     

    Elle a donné Aubert et Baudouin de Longueval, chevaliers croisés en 1270, dont les armes figurent à la salle des Croisades du château de Versailles.

    Cette famille De Longueval (il y en a d'autres du même nom) paraît éteinte en France pour ce qui concerne les descendants directs des sires de Longueval en Picardie. Une branche toutefois s'est fixée au XVIIe siècle en Bohême du sud, dans la ville de Nové Hrady où ils devinrent princes Von Longueval-Bucquoy, seigneurs de Nivé Hrady, aussi châtelains de Rosenberg, dans l'actuelle république tchèque, où leurs armes sont encore sculptées.
    Le premier hongrois du nom De Longueval fut Charles de Longueval, né à Arras en 1570, 2e comte de Bucquoy (62), seigneur, baron et châtelain de Vaulx (Vaulx-Vrincourt, 62), maréchal de camp et généralissime de l'armée impériale (1619), tué en 1621 à la bataille de Neuhäusel (Hongrie) et qui repose à l'église des Cordeliers de Vienne (Autriche) où reposent la plupart des membres de la famille impériale et royale d'Autriche-Hongrie.
    (Jacques Dulphy)

    *

    Longueval

    Armoiries des princes de Longueval, comte de Bucquoy sur le fronton de l'entrée du château de Farciennes en Belgique.

    Cette plaine défrichée de la forêt d'Arrouaise n'entra dans l'histoire qu'au xiième siècle, avec les premiers seigneurs connus de Longueval. La seigneurie fut érigée en baronnie en 1271.

    Pendant la guerre de Cent Ans, le domaine fut ravagé par les Anglais.

    Au xviie siècle, le village subit les invasions espagnoles. Jusque 1914, le clocher de l'église gardait des traces laissées par des boulets de canons. 

    À la veille de la Révolution française, le seigneur de Longueval est le baron de Petit Pas, qui émigra, son domaine fut vendu comme bien national mais la baronne de Petit Pas réussit à le racheter. Elle vendit les biens de la fabrique et le château fut démoli pour laisser place à une maison de maître.

    Longueval

    Longueval

     

    À la fin de l'épopée napoléonienne, en 1814-1815, le territoire de la commune fut ravagé par les Hanovriens, les Prussiens, et les Anglais.

    Lors de la Première Guerre mondiale le village est considéré comme détruit.

                                                                        *

    Eglise Saint Nicolas, détruite lors de la Première Guerre Mondiale

    Longueval

    En 1877

    Longueval

    Gisant de Jean de Longueval et de son épouse Jeanne de Rosimbos dans l'église de Vaulx-Vraucourt, près de Bapaume, Pas-de-Calais. 

    " Jean de Longueval chevalier seigneur de Vaulx, Reineghlest, Villers-au-Flos, Cappy, Assiet le Petit, Heninel, Bergaingue d'Arras, conseiller et maître d'hôtel de feu l'empereur Charles Quint, gouverneur et cités d'Arras, qui trépassa le 16 mai 1555 et noble et puissante dame Jeanne de Rosimbos, sa femme, dame de son chef de Villers, Longpré et Canteleu, qui trépassa le 15è de juin 1570 "

    Longueval

    Photo: Jean-Noël Marchiset

     

    Longueval

    Les armes de Jean de Longueval avec celles de son épouse Marie de Miraumont

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :