• Hiermont

    Hiermont

     

    http://armorialdefrance.fr/liste_dept.php?dept=80 

    D'azur au cavalier armé, casqué et cuirassé d'argent, tenant de sa main dextre une lance pavillonnée de sinople, au cheval d'or, bardé d'argent, cuirassé d'or, le tout contourné.

     

    Une représentation gravée du 19e siècle dessine le blason de Hiermont dans le moindre détail, jusqu'à la couleur de l'étendard. On ignore où on été trouvés ces émaux, ou comment ils ont été choisis. On sait seulement que Hiermont, qui fut au Moyen âge un bourg important avec deux châteaux, une maladrerie, un hôpital, des halles, un franc marché, une foire et une enceinte fortifiée, disposa d'une charte communale octroyée en 1192. En 1648, l'échevinage était reconstruit, ce qui témoigne encore de certains droits communaux. La commune, au 13e siècle, disposait d'un sceau sur lequel était figuré un chevalier armé de toutes pièces, contourné, identifié comme étant le comte Guillaume III de Ponthieu, et portant la mention: "maiori.de.hiermont+sigillo". C'est sans nul doute de ce sceau que se sont inspirés les créateurs du blason au XIXe siècle.

    Jusqu'à la Révolution, Hiermont eut les mêmes seigneurs que Noyelles-sur-Mer. Le blason d'Hiermont, avec son chevalier armé, figure aujourd'hui, notamment, sur le site Internet de la commune.

    (Jacques Dulphy) 

    Hiermont

    Historique 

    Ancienne ville fortifiée appelé alors " Mont Sacré"

    Il existait deux ouvrages fortifiés dont rien ne subsiste.

    Le premier fut très endommagé par les Anglais en 1346 lors de la bataille de Crécy et rasé en 1358, jugé trop faible lors de l'inspection générale des places fortes, ordonnée par Charles V.

    Il était connu sous le nom de "château d'Aumale" ; construit au centre du bourg par Jean de Ponthieu, comte d'Aumale, il possédait dit-on trois tours hautes de 12 m et des fossés.

    Le second, mentionné en 1583, consistait en " ung chasteau et donjon, court et basse-court", possession de Charles Le Vasseur et de son épouse Marguerite Le Brun, puis de son fils Hugues Le Vasseur, capitaine de chevau-légers.

    Hiermont

    Le Vasseur : de sable, à la fasce accompagnée en chef d'un lion naissant et en pointe de trois croissants, le tout d'argent.

     

    Il échut au début du 17ème siècle (1608) à Oudart de Brestel par le mariage avec Marie Le Vasseur.

    En 1638 à André de Brustel, écuyer.

    Les Espagnols le détruisirent en 1646.

    De 1706 à 1723 à Charles de Brestel, écuyer, puis à Antoine de Brestel de 1723 à 1762.

    Charles-Antoine de Brestel, ancien officier au régiment de Roussillon, était toujours seigneur à la fin de l'Ancien Régime, de 1762 à 1789.

    Hiermont

    de Brestel : d'azur à trois besants d'or.

     

    Hiermont

     

    L'église Saint Jean-Baptiste du XIIIème siècle avec voûtes à clefs pendantes du XVI ème siècle.

    Celle-ci fait penser au armoiries des Le Vasseur, on y reconnait les trois croissants.

    Hiermont

     

    Celle-ci dont le blason est non déterminé....

     

    Hiermont

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :