• Gueschart

    Gueschart

    http://armorialdefrance.fr/ 

     

    D'argent à trois chevrons de gueules.

     

    Le blason de la commune de Gueschart est directement copié de celui de la famille De Gueschard (avec un D), qui tint la seigneurie de Gueschart du 13 e siècle (avec le chevalier Jehan de Gueschard) au 15e siècle, avant de la transmettre à une branche des Montmorency.

    D'après Belleval (Nobiliaire du Ponthieu, 1862, tome 1), ce nom, dont l'orthographe varie, est très ancien en Ponthieu. On trouve le nom de Bernard de Guessard, 41e abbé de Saint-Riquier nommé en 1248, Baudouin de Gaissard 46e abbé de 1312 à 1333, etc.. Le dernier du nom, Jacques-Léonard de Gueschard, chevalier, seigneur d'Escles et de Brétencourt, célibataire, vendit son domaine d'Escles en 1751.
    (Jacques Dulphy)

    ***

    Gueschart

    Montmorency-Bours : D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, et chargée d'un croissant d'argent.

     

    Nicolas de Montmorency épousa en 1512 Anne Rouault de Gamaches, il était seigneur de Bours et de Gueschart.

    Son fils Gabriel hérita de ses biens, vinrent ensuite Jean puis Josias de Montmorency-Bours qui épousa Marie de Grouches en 1579, il meurt en 1616.

    Ses fils moururent sans postérité et les domaines revinrent à leur cousin Daniel de Montmorency, marquis d'Esquancourt, Général des armées du Roi.

    Benjamin-Alexandre de Montmorency, général comme son père, mourut en 1702 sans postérité de son mariage avec Madeleine de Laval.

    Héritière de ses biens, sa cousine Marthe, épousa en 1707 Guillaume du Bois de Belhostel et, en 1789 la terre appartenait à la comtesse de Crécy, née Anne-Alexandrine du Bois de Belhostel.

    Gueschart

    Du Bois de Belhostel : d'or à l'aigle de sable.

    Ancien lieutenant-général, admis aux honneurs de la Cour, Ferdinand comte de Crécy fut élu député de la noblesse du Ponthieu en mars 1789, il commanda en juillet la Garde nationale d'Abbeville.

    Il n'émigra pas et passa 11 mois dans les cachots de la citadelle de Doullens pendant la Terreur, puis siégea aux Cinq-Cents en 1795 et évitera la déportation grâce à Tallien.

    Mis en vente en 1805, le domaine fut acquis par Charles et Norbert Froissart qui firent moderniser le château, cette famille s'y succédera jusqu'en 1916.

    Gueschart

    Délaissé le château était en fort mauvais état lorsqu'il entra par alliance dans la famille Lefebvre.

    Mis en vente peu après, il a été sauvé de la ruine par M. et Mme Jean-Claude Riedel qui y ont créé de vastes volumes d'exposition.

    Le château fut élevé dans la première moitié du 17ème siècle, tout au moins après l'année 1636 qui vit le saccage complet du village.

    ***

    Eglise Saint Fursy

    16ème siècle

    Gueschart


  • Commentaires

    1
    DOMINO
    Jeudi 21 Mars 2019 à 13:21

    Bonjour,

    votre site est très intéressant. Je prépare plusieurs ouvrages sur les familles nobles avec insertion de photos de propriétés et de sépultures ainsi qu'un livre sur les châteaux détruits et reconstruits concernant la région des HAUTS DE FRANCE. Par contre, votre photo de propriété concernant GUESCHART n'a jamais appartenu aux FROISSART et à la famille LEFEBVRE. En effet, il existe 2 châteaux à GUESCHART. Celui d'en bas a appartenu à la famille FROISSART-LEFEBVRE. celui du haut (photo que vous avez apposée) appartenait à la famille de BONNIERES-LEVOIR.

    Bien à vous,

    JN MARCHISET-HERAUT 06 15 19 08 67

      • Samedi 23 Mars 2019 à 18:11

        Bonjour

        Merci pour vos félicitations et de votre remarque concernant le château, j'ai rectifié l'image.

        Cordialement

        Rémy Godbert

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Olivier Huré
    Samedi 11 Janvier 2020 à 10:37
    Bonjour et ce château est tout simplement la maison de mon enfance entre 1963 et 1994. Je le connais par cœur il est immense et j’ai plein de souvenirs notamment avec le bois qu’il l’entoure
      • Samedi 11 Janvier 2020 à 12:13

        Bonjour et merci pour votre témoignage.

    3
    benoitd203
    Samedi 21 Mars 2020 à 18:34

    Bonjour, j'ai découvert votre site, très intéressant, en faisant quelques recherches sur la famille de Montmorency-Bours. Je dispose du registre terrier établi à la mort de Josias, pour sa veuve, Louise Hotman. Plusieurs descriptifs de propriété semblent indiquer une proximité assez immédiate entre Bours et Gueschart (on parle du chemin qui va de Bours à Villeroy par exemple) . Ai-je raison de douter de la possibilité que le Bours en question soit l'actuel Bours situé au nord est de Saint Pol sur Ternoise ?

      • Samedi 21 Mars 2020 à 19:16

        Bonjour, merci pour vos compliments....vous ne doutez pas du tout, il s'agit bien de ce Bours prprès de Saint-Pol-sur-Ternoise, avec son beau château, distant de Villeroy de 40 km.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :