• Glisy

    D'argent à la bande fuselée de gueules de cinq pièces, accompagnée d'une aigle du même au canton senestre du chef.

    Glisy

     http://armorialdefrance.fr/

     D'après le sceau de jean de Glisy du 1er août 1423.

    "La commune de Glisy a relevé les armes de la famille De Glisy.

    Pierre de Glisy aurait participé à la 4e croisade. Cependant, la filiation n'est suivie que depuis Jehan de Glisy, seigneur de Glisy vivant vers 1430, seigneur aussi de Talmas, Arnancourt, château Saint-Paul (62), Val-des-Maisons, sans doute fils de Gilles de Glisy, chevalier, seigneur du château Saint-Paul, en Artois. 

    Jehan de Glisy, qui porta les armes toute sa vie pour le service du roi, eut pour fils Jehan II, qui lui succéda. Le blason de Jehan I de Glisy, lieutenant du bailli d'Amiens, est connu par un sceau de 1359. Ce blason familial est aussi connu par un sceau de son fils, de 1423. Le sceau de Jean I consistait en un écusson chargé de quatre fusées et deux demi-fusées 

    Glisy

    , et surmontée d'un oiseau; celui de son fils est le même, et l'oiseau y apparaît d’avantage comme une aigle, quoiqu'on trouve aussi pour les De Glisy des armes sans l'oiseau, ou des armes brisées d'une molette, notamment sur la plate-tombe de Jehan I, gravée au trait au 15e siècle, qu’on voyait jadis dans l'église de Glisy. La famille De Glisy, éteinte au 17e siècle, cessa de posséder la seigneurie de son nom en 1503." (Jacques Dulphy)

    GlisyArmes brisées d'une molette

     

    Glisy

    Blason sur une plaque de rue

    Glisy

    Ecusson en feutre (broderie du Vimeu)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :