• Fontaine-sous-Montdidier

    La commune ne possède pas de blason officiel.

     

    Projet de blason proposé par Jacques Dulphy évoquant à dextre les armes des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem succédant en 1307 aux Templiers; et à senestre les armes de la famille de Formé, seigneurs de Framicourt.

    Fontaine-sous-Montdidier

     

    La terre et seigneurie appartenait à la Commanderie de Fontaines.

     Il est un fait certain, c'est que la terre et seigneurie de Fontaines passait pour être un des plus anciens fiefs qui aient appartenu aux Templiers

    Le fondateur ayant établi les bâtiments de la Commanderie dans une prairie au pied d'une montagne avait pris pour armes de sa maison : d'azur, au chevron d'or, accompagnée de trois étoiles. pour rappeler que la Commanderie de Fontaines était des trois premières de l'ordre. 

    Au XVème siècle, les commandeurs résidaient à Montdidier à cause de l'état de ruines où se trouvait l'hôtel seigneurial.

    Au XVII ème siècle la maison du commandeur avait été rebâtie, elle formait un assez beau corps de logis construit en pierre, la chapelle avait été entièrement restaurée.

    La Révolution confisqua et s'empara des biens de tous les chevaliers de St Jean de Jérusalem, la ferme fut vendue en 1792 et adjugée à un nommé Levavasseur.

    Il ne reste aucun des bâtiments de la ferme, la chapelle St Jean est restée debout, mais changée même extérieurement, les fenêtres ogivales ont été remaniées et enfin bouchées, c'est maintenant une simple grange en pierre.

                                                          *

                                          Hameau de Framicourt

    Il y avait une chapelle castrale Sainte Marguerite bâtie dans la maison seigneuriale près de la rivière des Trois-Doms en 1292 par Raoul de Framicourt, qui l'avait enrichi de fonfations du consentement de sa mère Anne de Cantignies.

    Appartenait dès le XVème siècle à la famille de Formé.

    Fontaine-sous-Montdidier

    d'azur à trois bandes ondées d'argent (gouache Marcel Stiennon)

    En 1489 Charles de Formé, un siècle plus tard en 1589 Gilles de Formé.

    En 1739 Jean-Charles de Formé qui marie sa fille Marie-Antoinette en 1747 à M. de Monchy, seigneur de Cantigny.

    En 1750, elle devint propriétaire de la terre par la mort de son père, en 1756, son mari fut tué lors d'un accident de chasse et restait veuve et tutrice de trois enfants.

    La terre restant entre les mains de l'aîné Pierre-Antoine en 1770.

     

                                                      *  

    Il existait aussi une demeure civile construite vers 1776 en pierres de taille, elle était à vendre en 1784, la guerre de 1914-18 n'en a rien laissé subsister.

    De même qu'un autre château brique et pierre construit en 1861 pour un certain Graval, dont l'important décor sculpté avait été exécuté par les frères Duthoit. Il a appartenu ensuite à Gustave de Jenlis (1812-1892 à Fontaine), marié en 1855 avec Juliette du Bos de Gribeauval, il fut maire de la commune de1861 à 1870 et de 1871 à 1875.

    Fontaine-sous-Montdidier

    Bosquillon de Jenlis : d'azur,à trois serpettes d'argent emmanchées d'or, posées en pal 2 et 1, au chef aussi d'argent chargé de trois roses de gueules.

    Puis à Jules Bosquillon de Jenlis (1859-1942), marié en 1882 à Fontaine avec Laure de Chambonnal.

     

    Fontaine-sous-Montdidier

    Fontaine-sous-Montdidier

     

    Fontaine-sous-Montdidier

    Fontaine-sous-Montdidier

                                                   Eglise Notre-Dame

    L'ancienne église fut détruite pendant la Première Guerre mondiale et reconstruite en 1925.

    Fontaine-sous-Montdidier

    On y trouvait dans le choeur une pierre tombale dont les dessins et les inscriptions étaient presque effacés, on pouvait cependant distinguer un chevalier revêtu de son armure et son épouse à ses côtés, on pouvait lire : En son vivant escuyer, seigneur.....

    Fontaine-sous-Montdidier


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :