• Coisy

    La commune ne possède pas de blason officiel.

     

    Projet de blason proposé par Jacques Dulphy, reprenant les armes de la famille de Saveuse en inversant les émaux. 

    Coisy

     

    Au 15ème siècle, Marie Frérot, dame de Coisy, épouse Richier de Saint-Fuscien.

    Coisy

    d'azur aux trois chevrons d'argent, accompagnés de trois étoiles d'or.

     

     

    Leur fille Marie de Saint-Fuscien, unique héritière, épousa vers 1530 Imbert de Saveuse, maître des requêtes de l'Hôtel du Roi et bailli d'Amiens, il meurt en 1579.

    Coisy

    de Saveuse : de gueules, à la bande d'or accompagnée de six billettes du même.

    La terre échut à Josse, le dernier de leurs fils, capitaine au régiment de Picardie, qui meurt au siège de La Fère en 1595..

    Puis à Antoine et François de Saveuse, auquel on attribue la construction du château.

    François de Saveuse, gouverneur de Rue et mestre de camp d'un régiment de cavalerie, épousa Françoise d'Estourmel.

    Coisy

    Leur fille unique Charlotte-Louise épousa en 1694, en l'église de Coisy, Philippe-François de Montmorency, comte de Ligny.

    Devenue veuve en 1704, elle mourut vingt ans plus tard en son château de Coisy, elle fut vraisemblablement la dernière à y habiter durablement.

    En 1778, Louise de Montmorency, fille du prince François de Montmorency, épousa Joseph de Lorraine, prince de Vaudémont, elle tenta sans succès de se défaire de l'important domaine foncier qui s'étendait sur les paroisses de Coisy, Cardonnette et Poulainville, avant de chercher à louer le château.

    Coisy

    de Montmorency : d'or, à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, ordonnés 2 et 2.

    A la Révolution, le prince partit pour l'émigration et l'été 1792 vit la dispersion du mobilier mis aux enchères dans la cour du château.

    Acquis en l'An II par Jean-Philippe Garçon, négociant à Amiens.

    Puis à Albert Garçon et son épouse Flore Picart, celui-ci fit remplacer, au milieu du 19ème siècle, le pavillon nord de la cour par une demeure bourgeoise.

    Adjudicataire en 1872 Jules Trogneux céda le domaine deux ans plus tard à la marquise de Biencourt, née Montmorency.

    En 1883, elle légua l'ensemble à son petit-fils, le comte Louis de Clermont-Tonnerre qui le vendit en 1908 en plusieurs lots, séparé de la ferme, le château connut alors une succession de propriétaires qui firent abattre plus de la moitié du principal corps de logis et convertirent les pavillons à divers usages agricoles.

    Coisy

    photo: Leullier Irwin

    Le château de Coisy est un ensemble hétérogène remontant en partie au 17e siècle. La partie la plus ancienne est le corps de logis occidental dont la façade antérieure, de style Louis XIII, date de la première moitié du 17e siècle. La façade postérieure, en craie, avec deux petites ailes en retour, fut refaite à la fin du 17e ou au 18e siècle. Les caves en craie voûtées en berceau sont également de cette époque. L'ensemble de ce corps de logis a subi d'importants remaniements à la suite de la Première Guerre mondiale : la partie centrale a été abattue et remplacée par une pergola aménagée en 1935, et la distribution intérieure a été modifiée dans la 2e moitié du 20e siècle. Auparavant, le logis avait été agrandi au 19e siècle avec la construction d'une nouvelle aile à l'est, plus haute d'un étage.

    Quant aux dépendances, l'écurie au sud-est remonte sans doute au 18e siècle avec son alternance de briques et de pierres. Elle a été complétée au 19e siècle par un bâtiment perpendiculaire, en briques.

    Les principaux vestiges furent acquis en 1935 par le père de M.Jean-Pierre Lefèvre qui s'efforça de les restaurer.

                                                            *

                                Eglise de la Nativité de la Sainte Vierge

     L'ancienne église datant de 1310 se trouvant dans un état de délabrement, amena la municipalité à décider sa destruction et la contruction d'une nouvelle en 1851, terminée en 1854 en style néo-gothique.

    Coisy

    aquarelle d'O.Macqueron 1872

     

     

    La cloche datée de 1492 fut replacée dans le nouveau clocher, nommée Jehanne par Jeanne de Saveuse et sa fille Barbe de Chatillon.

    La flèche fut renversée par une tempête en 1876, reconstruite en 1879.

    Coisy

    Coisy

    Coisy


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :