• Chaulnes

    Chaulnes

    De gueules au château d'argent, maçonné de sable, posé sur une terrasse vergetée de sinople et de gueules, de dix pièces.

     Adopté le 3 avril 1970.

    Si la délibération municipale d'adoption officielle du blason de Chaulnes ne date que du 3 avril 1970, ce blason est en usage de longue date, et sans doute a-t-il été créé dans sa configuration actuelle pour figurer sur le monument aux morts, inauguré en 1924. Il est en effet sculpté dans la pierre, sur le socle de l'allégorie de la Patrie. La terrasse de sinople vergetée de gueules symbolise le ruban de la médaille de la croix de guerre 1914-1918. Cette décoration a été décernée en 1920, le bourg ayant été entièrement détruit par les combats et les bombardements de la Grande Guerre.

    Chaulnes

     

    Sur le blason aussi, le château d'argent symbolise le premier château du lieu, une forteresse féodale rasée par les Bourguignons en 1472. (Jacques Dulphy)

    ChaulnesPanneau avec l'historique du château

     

    ChaulnesBlason sur la mairie,reconstruite en 1924.

    Chaulnes

     Les seigneurs de la famille de Chaulnes dont une charte de 1116 fait mention, portaient ce blason : d'azur au chevron d'or, accompagné de trois clous du même.

    Chaulnes

    On le retrouve sur l'église (reconstruite en 1927)

    Chaulnes

    Chaulnes

     

    Après sa destruction par les Bourguignons en 1471, le château fut reconstruit à partir de 1555 par le baron Louis 1er d'Ongnies et son épouse Antoinette de Rasse.

    En 1619, il devient la propriété d'Honoré d'Albert par son mariage avec Claire-Charlotte d'Ailly, cette même année Honoré d'Albert est créé 1er duc de Chaulnes par Louis XIII.

    Le titre est ensuite transféré à la maison d'Albert de Luynes, en l'occurence Charles-Honoré d'Albert de Luynes qui devient ainsi le 4ème duc de Chaulnes.

    Chaulnes

     

    Chaulnes

     

    Charles d'Ailly : de gueules à deux branches d'alizier d'argent passées en double sautoir, au chef échiqueté d'azur et d'argent

    Chaulnes

     

    En 1806, le château et son domaine sont vendus puis démolis, la Première Guerre Mondiale acheva le travail.

     

    ChaulnesAquarelle vers 1670.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :