• Cayeux-Sur-Mer

    Cayeux-Sur-Mer

    http://armorialdefrance.fr/ 

     

     

    De sinople à trois bandes d'argent; à la croix ancrée d'or brochant sur le tout.

     

    La commune a relevé les armes des anciens seigneurs de Caieu en modifiant les émaux et le champ.

    Le blason de Cayeux-sur-Mer intègre la croix ancrée de la famille De Caïeu, seigneurs du lieu au Moyen âge, dont Guillaume de Caïeu (Wilelmus de Kehou, cité dans une charte de 1197, et plusieurs chevaliers croisés: parti d'or et d'azur à la croix ancrée de gueules brochant sur le tout et les trois bandes du Ponthieu ancien (d'azur à trois bandes d'or), car le Vimeu où se situe Cayeux était aux temps féodaux intégré au comté de Ponthieu.
    A une date inconnue, sans doute dans les années 1960, la commune a mêlé ces deux blasons et leur a appliqué des émaux de fantaisie qui ont fait règle. Ornements extérieurs: deux branches de laurier et croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze.
    (Jacques Dulphy)

    Cayeux-Sur-Mer

    Blason famille de Caïeu

    Cayeux-Sur-Mer

    La construction de l’église, en hommage à saint Pierre, le « prince des apôtres » date du xiie siècle. Elle se situait au sud de Cayeux, à côté du cimetière dans le quartier de La Vieille Église.

    Cayeux-Sur-Mer

    L'actuelle église, du même nom, a été construite plus au nord, et consacrée le 3 août 1902.

    En 1426, le comte de Guise Jean de Luxembourg, épouse Catherine de Mammetz qui devient la dame de Cayeux, En 1475Louis XI, qui n’a pas souhaité donner la ville au roi Charles le Téméraire, met le feu à la commune qui en sort détruite. En janvier 1547, la ville et sa paroisse bénéficient grâce aux manuscrits de Henri II de France de privilèges, franchises et libertés.

    Plusieurs incendies réduisent en cendre la ville en 1653 et en 1727.

    Le phare (tour métallique en place depuis 1835) fut détruit en août 1944 par les Allemands.

    La ville fut desservie de 1887 à 1972 par les Chemins de fer départementaux de la Somme, une compagnie de chemin de fer d'intérêt local à voie métrique. La ligne est désormais exploitée comme une ligne de chemin de fer touristique par le Chemin de fer de la baie de Somme.

    Cayeux-Sur-Mer

     

    Cayeux-Sur-Mer


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :