• Moyencourt-Les-Poix

     

    http://armorialdefrance.fr/liste_dept.php?dept=80

    De gueules à la bande d'argent, chargée en chef d'une croisette fichée de sable, au chef d'or chargé de trois croisettes potencées de sable.

    La famille De Moyencourt, dont la commune de Moyencourt-lès-Poix (à ne pas confondre à un autre Moyencourt "tout court" dans le même département) a adopté les armes.

    L'origine de la famille de Moyencourt remonte aux premiers sires de Poix, qui devinrent princes de Poix, notés dès l'an 1030 avec Gautier Tyrel, premier sire de Poix et seigneur de Moyencourt. Toutefois, ce n'est qu'au milieu du 12e siècle qu'un cadet de cette maison se détache de la tige pour en former une branche dite De Moyencourt. Cette branche, devenue l'aînée de la "nouvelle" famille", est formée par Adam Tyrel, chevalier, sire de Poix, lequel par un testament de 1138, donne à Adam de Moyencourt son fils "les terre, seigneurie et château de Moyencourt pour les tenir en fief et en pairie des sires de Poix". Adam de Moyencourt mourut en 1218 ; lui succédèrent le chevalier Firmin de Moyencourt, son fils, puis Gauthier, Raoul et ainsi de suite jusqu'à Antoinette de Moyencourt, dernière de la branche aînée des De Moyencourt, qui fit passer la seigneurie en 1533 à Charles du Chastelet, son époux. La terre resta dans ces deux familles durant plus de cinq siècles, jusqu'en 1728 avec la mort de Nicolas du Chastelet, sans postérité de son mariage avec la fille du marquis de Gribeauval.   (Jacques Dulphy)

    Moyencourt-Les-Poixchâteau daté de 1612

    Le domaine revient à son neveu Charles-François de Sarcus qui en 1739 le revend à Louis, comte de Gomer, 3 ans plus tard ce dernier l'échange avec le comte de Creny contre l'un des principaux fiefs de Quevauvillers.

    Jean-Louis de Creny et Marie-Elizabeth Vaquette de Fréchencourt font alors restaurer et moderniser le château.

    En 1771, mariage de Jacqueline de Creny avec Antoine-Michel de Tourtier, aïeul de l'actuel propriétaire.

    Moyencourt-Les-PoixPavillon d'entrée avec ancienne porte charretière

    Moyencourt-Les-Poix

    Fronton avec les armes des De Creny et des De Tourtier

    Moyencourt-Les-Poixcliquer pour agrandir

    Blason des De Tourtier: d'azur au chevron d'argent chargé de trois merlettes de sable accompagné de trois besants d'argent.

    Moyencourt-Les-Poix

     

    Blason des De Creny : d'azur à la bande d'argent, la bordure engrelée de gueules.

    Moyencourt-Les-Poix

     

    Moyencourt-Les-Poix

    Moyencourt-Les-Poix

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique