• La commune ne possède pas de blason officiel.

     

    Projet de blason de Jacques Dulphy reprenant les armes des de Morgan en remplaçant l'argent par l'or avec une charrue.

     

    Le comte Jean-Baptiste-Maur [de] Morgan de Frucourt (1754-1840), dernier seigneur du lieu, maréchal de camp, chevalier de Saint-Louis, avait acheté le domaine de Frucourt en 1745 à Louis-François de Saint-Simon. Il était très ouvert aux "idées nouvelles" et il s'est consacré, sur son domaine de Frucourt, à l'amélioration des techniques agricoles, notamment par l'assolement , l'amélioration du cheptel bovin et à la modernisation des charrues. D'où la charrue !

     

    Frucourt

     

    Frucourt

     

    La seigneurie fut vendue par Jean de Vaux en 1541 à Antoine de Monthomer, représentant d'une famille originaired'Abbeville.

    Son fils Nicolas de Monthomer ajouta en 1587 les terres de Doudelainville et de Warcheville à celles de Frucourt.

    Au lendemain des guerres de religion, il contribua à la restauration de l'église paroissiale et fit relever le château.

    FrucourtFrucourt

    Portail de l'église avec le cartouche de la Charité Saint Martin dégradé à la Révolution et la date de 1583

    En 1612, son fils Oudart en fit donation à son petit-fils Henri à l'occasion de son mariage avec Marie Abraham, demoiselle de Millencourt et Yzengremer.

    Frucourt

    Il firent d'importants travaux sur le château et sur les dépendances situées en contrebas où la date de 1633 apparait à deux reprises.

    Ils firent également bâtir le moulin seigneurial fortifié, isolé sur le plateau, leurs armes apparaissaient (effacées à la Révolution) avec la date de 1641.

    FrucourtFrucourt

    Frucourt 

    de Monthomer : d'azur à la fasce d'or, accompagnée de dix besants du même, quatre en chef et six en pointe, posés 3,2 et 1.

    Henri de Monthomer mourut sans postérité en 1649 laissant ses biens à son neveu Charles Michel qui se maria avec Madeleine de Vassé, ils eurent une fille unique Marie-Anne qui épousa en 1678 Louis IV de Saint-Simon, marquis de Sandricourt.

    Frucourt

    De Vassé : d'or à trois fasces d'azur

    En 1745, leur fils finit par se défaire du domaine, l'acquéreur fut Jacques Morgan, négociant et juge consul.

    Il meurt en 1750 et fut inhumé dans le coeur de l'église où le rejoindra trois ans plus tard son épouse Marie-Anne de Boicervoise.

    Frucourt

    de Boicervoise : de gueules à trois coquilles d'or

    Leur fils Jean-Baptiste fait poursuivre les travaux d'embellissement et se lança dans l'industrie textile.

    Son fils Jean-Baptiste-Maur de Morgan partit combattre aux côtés des Insurgés en Amérique, il deviendra Maréchal de camp et chef de la garde nationale d'Amiens en 1791, incarcéré en février 1793, il sera libéré en mai 1795, il meurt en 1830.

    Ses successeurs se partagèrent entre Frucourt et Amiens jusqu'à la fin du XIXème siècle.

    Après la mort du comte Franck de Morgan en 1870 et celle de son épouse Henriette Fitz-William en 1881, le domaine revient au comte de Pleurre.

    Frucourt

    Grille du château aux initiales MF pour Morgan-Fitz-William

     

    Mis en vente à la mort de Julia Fitz-William survenue en 1912, le domaine fut acquis par le comte de La Salle de Rochemaure, ancien chambellan du pape Léon XIII et duc romain.

    Il échoit en 1920 au comte Philippe de Forceville qui y réside jusqu'à sa mort, avec son épouse la nièce du compositeur Reynaldo Hahn.

    M. et Mme Charles de Croisset de Forceville leur ont succédé. 

    Frucourt

    Fronton actuel du château avec armoiries non identifiées

    Les anciennes armoiries ont été retirées lors de dernière restauration du château, c'étaient celles des de Morgan et des Fitz-William, ci-dessous représentées par L.Gillard.

    Devise : Patientia Victrix : patience victorieuse

    Frucourt

     

    FrucourtFrucourt

    De Morgan : D'argent à trois rencontres de boeuf de sable

    Fitz-William : Losangé d'argent et de gueules

    Frucourt

    Chapelle de Morgan au cimetière

    FrucourtFrucourt

     

    *

    Eglise Saint Martin

    Frucourt

    En 1858


    votre commentaire
  • Hallencourt

    http://armorialdefrance.fr/

     

    D'argent à la bande de sable côtoyée de deux cotices de même; au chef d'azur chargé de Trois bandes d'or et à la bordure de gueules.

     

    Armes des anciens seigneurs de Hallencourt, avec le chef aux armes du Ponthieu.
    "Ainsi qu’il est représenté sur le fronton de la mairie (fin du XIXe siècle) et sur celui de la salle des fêtes, le blason d’Hallencourt, qui reprend celui de la famille du même nom, ne porte pas de chef.

    Hallencourt

     

    d'Hallencourt : d'argent, à la bande de sable accostée de deux cotices du même.

    Le chef de Ponthieu, comté de Picardie auquel Hallencourt était historiquement attaché, et donc le nouveau blason d’Hallencourt, sont entrés dans l’usage dans les années années 1960. Ils figurent ainsi dans l’officiel Armorial de la Somme de 1972. Le blason de la famille d’Hallencourt est connu, notamment, par le sceau d’Henri de Hallencourt, vivant en 1277. Mais les d’Hallencourt n’étaient déjà plus seigneurs du lieu depuis 1348. Le dernier du nom, Charles, chevalier, marquis de Dromesnil, mourut en 1749." (J. Dulphy)

     

    La famille de Hallencourt est d'extraction chevaleresque dont l'auteur est Wautier, cette famille se divisa en deux branches : Hallencourt et Dromesnil, elle s'allia brillamment avec les de Boulainvilliers, d'Humières, de Boufflers puis de Noailles et de Belzunce.

    Elle s'éteignit au tout début du  19ème siècle, avec les deux filles de Charles d'Hallencourt qui avait épousé en 1739, Marie-Jeanne Ballet de La Chesnardière.

    Source : Grand Armorial (tome IV)

    Hallencourt

     

    Mairie : curieusement le blason n'a pas les mêmes couleurs ! il semble reprendre l'azur et l'or du Ponthieu , il a été repeint en faisant cette erreur..

     

    Hallencourt

    Hallencourt

     

    Salle des fêtes

     

    Hallencourt

     

     

    Hameau d'Hocquincourt

    Hallencourt

    De Monchy : de gueules à trois maillets d'or.

     

    Le nom d'Hocquincourt évoque une branche aîné de la famille de Monchy et surtout plusieurs générations de brillants hommes de guerre  comme Charles, marquis d'Hocquincourt, maréchal de France en 1651.

    Après la mort de ses frères Charles et Jean-Georges, tués au combat, et Louis-Léonor, prêtre, Marie-Madeleine de Monchy, marquise de Pas de Feuquières, hérita d'Hocquincourt qu'elle vendit en 1720 à Jean-Baptiste de Villers, président-trésorier de France à Amiens.

    En 1747, Marie-Louise de Villers l'apporta en mariage à Jacques-Nicolas Le Boucher d'Ailly, seigneur de Richemont et de Bouillancourt en Séry, maïeur d'Abbeville.

    Le château fut détruit en 1780 et à la fin du 19ème siècle, il ne restait plus comme vestige  qu'un pan de mur percé d'une porte ogivale.

    Hallencourt


    votre commentaire
  • Gamaches

    http://armorialdefrance.fr/ 

     

     De sable à deux léopards d'or l'un au-dessus de l’autre, armés et lampassés de gueules.

    Blason adopté en 1970

    Armes des Rouault, seigneurs de Gamaches, depuis 1385 avec Gilles de Rouault, écuyer, jusqu'à la Révolution de 1789 avec Nicolas Rouault comte de Cayeux, gouverneur de Saint-Valery et de Cayeux.

    Gamaches a porté durant un court moment(1950) : d'or au chef d'azur, à la cotice de gueules brochant sur le tout, que l'on voit encore sur Wikipedia, mais ce sont des armes que la commune n'a jamais utilisées.

    Gamaches

    Ce blason figure à tort contre le mur dans l'escalier d'honneur de la mairie d'Abbeville, au titre de chef-lieu de canton.  J.Dulphy

     

     

    Blason sur l'hôtel de ville

    Gamaches

     

    ***

    C'est en 1096 à la veille de son départ pour la Croisade que Bernard III de Saint-Valery obtint du comté d'Eu, l'autorisation de faire bâtir une forteresse à Gamaches.

    Gamachesplan du château

    La réalisation dut intervenir dans le courant du XIIème siècle, c'est seulement en 107 que Thomas, seigneur de St Valery, Gamaches et Ault, fonda une collégiale dans le château, il combattit à Bouvine au côté de Philippe-Auguste.

    Sa fille unique Aénor de St Valery épousa Robert III de Dreux, leurs descendants résidèrent surtout en Valois jusqu'au début du XIV ème siècle.

    Fille de Pierre de Dreux (Mort en 1345) et d'Isabelle de Melun, Jeanne comtesse de Dreux naquit au château de Gamaches et mourut sans postérité, laissant ses biens considérables à sa tante Jeanne de Dreux.

    Tombé en 1372 aux mains du duc de Lancastre.

    En 1418 Louis et Guichard Bournel s'en étaient emparés, Jeanet Gauvain d'Aigneville les y avaient rejoints et tous solidairement retranchés se livraient à d'audacieux coups de mains à travers le Vimeu.

    En 1422, ils durent pourtant composer avec les Anglo-Bourguignons et quitter la place.

    Ce n'est que 13 ans plus tard que Jean d'Auxi put déloger la garnison anglaise.

    Entré par alliance dans la famille Rouault, elle échut au XVème siècle à Joachim Rouault, premier écuyer du dauphin, connétable de Guyenne en 1461 au lendemain du sacre de Louis XI.

    Il eut le désagrément en 1472 de voir son château pris d'assaut et sa ville de Gamaches brûlée par les troupes de Charles le Téméraire.

    Dédommagé par la confiscation à son profit des biens de Jacques de Rambures et du vicomté de Neufchâtel, il connut ensuite disgrâce, procès et condamnation.

    Son fils Aloph obtint sa réhabilitation, la restitution de la terre de Gamaches et une charge de chambellan de François 1er.

    Quant à Nicolas Rouault, il fut l'un des quatre huguenots épargnés en 1572 lors du massacre de la Saint-Barthélémy.

    Marquis de Gamaches en 1620, seigneurs de St Valery et Cayeux en 1680,les Rouault abandonnèrent la vieille forteresse dont les matériaux durent servir à édifier le château voisin de Beauchamps.

    Charles-Joachim Rouault épousa Jeanne-Gabrielle de La Mothe-Houdancourt, accablé de dettes il est contraint de vendre le marquisat en 1764 à Julien-Ghislain de Pestre, comte de Seneffe, en se réservant toutefois le titre.

    3 ans plus tard, son frère Nicolas-Aloph, comte d'Egreville, obtint l'annulation de la vente au terme d'une procédure en retrait de lignage.

    Gamaches

     

    Saisi en 1793, de même que l'ensemble du marquisat après le départ de son propriétaire pour Londres, le vieux château fut encore utilisé en l'an IV pour entreposer les grains, mais ses ruines disparurent rapidement à partir de 1800, à l'exception d'une tour découronnée.

    Gamaches

    Gamaches

    Gamaches

    Pierre tombale de François Rouault dans l'église

    ***

    Eglise Saint Pierre et Saint Paul

    Edifiée au 13ème siècle, dévastée par les troupes du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, restaurée au 16ème puis au 19ème, c'est à cette époque que l'on édifia la façade occidentale actuelle.

    Gamaches 

    Ancienne façade

    Gamaches

    Gamaches

    Nouvelle façade


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique