• Cahon-Gouy

    Cahon-Gouy

     

    http://armorialdefrance.fr/liste_dept.php?dept=80 

    D'azur à la bande d'argent, au lion brochant.

     

    La commune a relevé les armes de Jean de Cahon, marchand bourgeois d'Abbeville, telles qu'elles figurent sur l'armorial de Charles d'Hozier (édit de 1696).

    La seigneurie de Cahon appartenait, avant le 16e siècle, à l'abbaye de saint-Valery, qui la vendit, ainsi que Gouy, aux de Saint-Blimond. Il n'est pas exclu cependant, qu'un fief restreint ait appartenu à une famille De Cahon, dont était peut-être issu ce Jean de Cahon.

    Ernest Prarond (Histoire de Cinq villes, tome 2, 1861-1862) cite d'autres membres notables de cette famille en Vimeu ou en Ponthieu: Wulfran de Cahon, 8e échevin d'Abbeville en 1584; Françoise de Cahon qui épousa en 1590 Nicolas Danzel de Saint-Mard, homme d'armes des ordonnances du roi. René de Belleval (Nobiliaire du Ponthieu et du Vimeu, 1864) ne cite pas cette famille.
    Les armes de la famille De Cahon portaient une barre; celles de la commune portent une bande, par confusion ou par brisure.
    (Jacques Dulphy)

    Cahon-Gouy

     

    GOUY

    Dans ce hameau subsistent les vestiges modestes d'un manoir de la famille de Saint Blimond, qui acquirent la seigneurie par le mariage de François de Saint-Blimond avec Claude de Sempy en 1562.

    Au-dessus d'une porte un intéressant bas-relief en forme de niche, abritant l'écu des Saint-Blimond surmonté d'un heaume.

    Cahon-Gouy 

    Cliquer pour agrandir 

     

    D'or au sautoir engrelé de sable

    Cahon-Gouy

    L'église abrite la plate-tombe en pierre de Marquise de François de St Blimond, guidon de 50 hommes d'armes de la Compagnie d'André de Bourbon-Rubempré, il meurt en 1600.

    Cahon-Gouy

     

    Le 27 juillet 1586 son épouse Claude de Sempy, dame d'Ordre, gisant au lit en son hostel seigneurial de Gouy avait rédigé son testament et demandé à être inhumée à Cahon. 

    En 1588, Marguerite de Waudricourt, sa mère, était morte à son tour à Gouy après avoir exprimé la même requête.

    Cahon-Gouy

    église en 1851

    Cahon-Gouy

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :