• Bouillancourt-en-Séry

    La commune ne possède pas de blason officiel

     

    Projet de blasonnement de Jacques Dulphy  à partir des armes de de Caïeu et de celles des de Saint-Souplis qui furent seigneurs aux 14 et 15ème siècle de l'actuel hameau de Watteblérie.  

     

    Bouillancourt-en-Séry

    Bouillancourt-en-Séry

    La seigneurie appartint au XII° siècle à la famille de Cayeu (Caïeu) qui fit construire le château médiéval, Ancel ou Anceau fut en 1127 le fondateur de l'Abbaye de Séry.

                                                    

    Bouillancourt-en-Séry

    de Cayeu (Caïeu)Parti d'or et d'azur, à la croix ancrée de gueules brochante.

    Bouillancourt-en-Séry

    Au début du XIII° siècle son successeur Guillaume fonda à son tour une chapelle dédiée à St Eustache à l'intérieur du château.

    Vers 1420, Hughes de Cayeu procède à une remise en état générale de l'ouvrage dont il dégagea les abords, ce qui le conduit à démolir l'église paroissiale située à 5 ou 6 pieds de la forteresse.

    Le château de Bouillancourt-en-Séry est un château moderne, bâti sur les ruines d’une forteresse du Moyen Âge. L'enceinte intérieure était flanquée de six tours, dont les créneaux étroits étaient à l’usage de la flèche et antérieurs à l’usage des armes à feu. L'enceinte extérieure était aussi défendue par plusieurs tours et protégée par un fossé sec, assez profond, garni d’un parapet.
    Le château se compose principalement d'un corps de logis élevé en brique et pierre sur trois niveaux, selon un plan rectangulaire, auquel sont adossés les restes de deux tours médiévales.

    En 1435, le château passe au comte d'Etampes.

    En 1483 à Jean IV de Mailly puis en 1566 à Henriette de Clèves, duchesse de Nevers.

    En 1628 le duc Charles de Gonzague vend le château à Charles de Rambures.

    Six ans plus tard le duc de Longueville le revendique au droit de sa mère Catherine de Gonzague qui s'en défait aussitôt au profit de Jean L'Yver seigneur de Boëncourt jusqu'à sa mort en 1672.

    En 1753,  Jacques-Nicolas Le Boucher d'Ailly acquiert le domaine, vers 1765, il fait abattre quatre des tours, combler les fossés et élever le corps de logis actuel adossé aux deux tours restantes.

    Bouillancourt-en-Séry

    Son fils Jacques-Joseph devint maire d'Abbeville en 1790, il meurt en 1829.

    Camille son fils, sous-préfet d'Issoudun sous la Restauration, laisse le domaine à sa fille Mme d'Ailly qui fait restaurer le château et le lègue en 1886 à son cousin Paul de Ternisien de Boiville.

    Mis en vente en 1926, il est acquis par Jacques Bougleux, aïeul des propriétaires actuels.

    Bouillancourt-en-Séry

     

    Bretèche dotée des armes Le Boucher d'Ailly et Ternisien de Boiville

    Bouillancourt-en-Séry

     

    Bouillancourt-en-Séry

    Le Boucher d'Ailly : d'or, au sautoir engrêlé de sable, accompagné de quatre aiglettes de même, bécquées et armées de gueules.

    Bouillancourt-en-Séry

    Ternisien de Boiville : d'argent aux trois fleurs de lys au pied nourri de gueules, accompagnées de trois étoiles du même mal ordonnées.

    Bouillancourt-en-Sérycliquer pour agrandir

    Menu avec armoiries pour le mariage de Mlle Ternisien de Boiville avec Mr Joseph de Morel en 1897.

    ***

    Eglise Saint Jacques

     Elle fut bâtie à la fin du xve siècle, en remplacement de celle qui trop voisine du château, avait été détruite. Le chœur est moins large que la nef, qui est voûtée en planches et ornée de corniches en bois à figures grimaçantes. Les fenêtres sont bipartites, en ogive trilobée, à nervures flamboyantes. L'une d'elles est garnie de vitraux coloriés, où l’on voit saint Martin divisant son manteau à la porte d’Amiens, et aussi l'Annonciation, avec les mots de salutation angélique en écriture anguleuse dite gothique.

    Bouillancourt-en-Séry

    en 1859


  • Commentaires

    1
    espalodons
    Vendredi 7 Juin 2019 à 20:34
    Bonjour alor voilà mon père ma montré une armoirie qui est l'exacte identique a celle sur le mur il dit que notre famille était noble et que ce château etait le notre je voudrais l'aide d'un historien pour savoir ci celas est véridique j'ai super hate de recevoir une reponsse bien fournie sur marie-céleste de bouillancourt

    Ps: ceci n'est pas une blague est je suis très sérieux a ce sujet
    2
    Tef
    Lundi 26 Août 2019 à 20:01
    Petite rectification le château a été mis en vente en 1926 et non 1826 ; et il est ev vente à nouveau depuis cette année.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :