• Bethencourt-sur-Somme

    Bethencourt-sur-Somme

     

    http://armorialdefrance.fr/liste_dept.php?dept=80

    D'or à douze merlettes de gueules ordonnées en orle, accompagnées d'un lambel d'azur.

    ***

    Ce sont les armes anciennes de la famille de Béthencourt.
    Plusieurs familles ont porté ce nom. Celle-là, connue dès le XIe siècle, comptait parmi les plus prestigieuses du Vermandois. En 1053, Baudouin de Béthencourt, l'un des plus hauts seigneurs de la cour du roi Henri 1er, est témoin d'une charte du comte de Vermandois en faveur de l'abbaye d'Homblières.

    Dans des chartes de 1240 et 1248, il est fait mention de Philippe et Wauthier de Béthencourt, seigneurs de Béthencourt (sur Somme).
    Rietstap donne ce blason (d'or à une orle de douze merlettes de gueules, au lambel d'azur en chef) pour la famille "De Béthancourt-Lagny"; Jougla et Warren pour la famille "De Béthancourt", mais ils précisent l'un et les autres que c'est bien de cette famille du Vermandois, en Picardie, qu'il s'agit.

    Victor et Henri Rolland (Supplément à l'Armorial général de Riestap, 1926-1954),dessinent ce blason familial mais disposent les merlettes en cercle, en non en orle.
    (Jacques Dulphy)

    ***

    Il existait un château-fort au XIIIème siècle pour garder le passage de la Somme, ce château un peu oublié de l'histoire subsistera jusqu'au règne de Louis XIII qui le fit démolir.

    On trouve le tombeau d'Isabelle de Béthencourt épouse d'Odon IV seigneur de Ham au XIIIème siècle, dans la crypte de l'église de Ham.

    Bethencourt-sur-Somme

    Le village fut pillé et brûlé par les Espagnols en 1676.

    Et totalement détruit pendant la Première Guerre mondiale.

    L'église Notre-Dame de l'Assomption datait du XIème siècle et était édifiée tout près de la Somme, elle fut détruite le 22 avril 1917 par les allemands, avec une mine à retardement.

    Bethencourt-sur-Somme

    en 1777

    Bethencourt-sur-Somme

    Bethencourt-sur-Somme

    Bethencourt-sur-Somme

    Reconstruite sur un nouvel emplacement en 1926.

    Bethencourt-sur-Somme


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :