• Bertangles

    De gueules à cinq tourelles d'or ordonnées en orle.

    Bertangles

     

    http://armorialdefrance.fr/liste_dept.php?dept=8

    Il s'agit du blason de la très ancienne famille de Bertangles, dont les premiers représentants étaient seigneurs du lieu. En 1155, Bernard de Bertangles est cité comme témoin dans une charte de Jean de Ponthieu, et en 1170, devant Enguerrand de Vignacourt. Le blason des anciens seigneurs de Bertangles consistait en cinq 'tournelles' rangées en orle.

    Bertangles

    On le voit notamment sur le sceau d'André de Bertangles, chevalier, seigneur d'Hérissart en 1252. Le sceau, très abîmé, est conservé aux Archives de la Somme; il est de type équestre, et le bouclier du chevalier présente ce décor de tourelles. La seigneurie de Bertangles passa aux De Glisy par le mariage de Jehanne de Bertangles, dernière du nom, avec Jehan II de Glisy, vivant en 1524.
    (Jacques Dulphy)

    C'est d'ailleurs les armes accolées des de Glisy et des de Clermont-Tonnerre qui se trouvaient sur le portail d'entrée de l'ancien château, la date de 1625 et le blason ont été bûchés à la Révolution.

    Bertangles

    Bertangles

     

     Armoiries des Clermont-Tonnerre

    De gueules à deux clefs d'argent passées en sautoir

    BertanglesLes clefs symbolisent l'autorité papale, les armes ayant été concédés par une bulle pontificale à Eynard de Clermont.

    Bertangles

    Bertangles

     

    On les retrouve sur le fronton du château construit de 1730 à 1734.

    Bertangles

    Sur les grilles du château

    Bertangles

     

    Bertangles

     Dans l'église Saint-Vincent, monument funéraire de Julian de Clermont-Tonnerre (mort en 1563) et de son épouse Claude de Rohan (morte en 1582)

    Réalisé en 1852 par les frères Duthoit

    Bertangles

    Armoiries sur le linteau des Clermont-Tonnerre à gauche et de Rohan à droite : de gueules à neuf mascles d'or, posées 3,3 et 3.

    Bertangles

    Bertangles

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :