• Bernay en Ponthieu

    La commune ne possède pas de blason officiel.

     

    Le blason d'or au lion de sable qui figure sur Wikipédia ne sont pas les armes de la commune !

    Bernay en Ponthieu

    Tous les seigneurs de Bernay sont connus : la seigneurie appartint à l'abbaye de Forestmontiers depuis le XIIe siècle  jusqu'à la révolution de 1789.

    Le hameau de la Bucaille eut pour seigneurs les Manessier et les Du Maisniel (pas de lion), celui de Retz-à-Coulons eut les De Grouches (pas de lion), celui de Genville eut un Lamirand (?), un Le Hon (1618), les Lucas de Genville  (1680 à 1750 famille subsistante), les Du Chastelet (1750) et une De Fontaines (1780). 

    Alors, comment un lion est-il arrivé là ? Mystère...

    ***

    L'ancien relais de poste de 1570, avec ses colombages et ses blochets d'époque, converti en ferme.

    Bernay en Ponthieu

    Bernay en Ponthieu

     

     L'écurie de M. Decrept a compté jusqu'à 180 chevaux. La suppression des voitures de poste et des diligences au profit du chemin de fer a porté grand tort à la localité qui pouvait accueillir 120 personnes du samedi au lundi. Victor Hugo le décrit dans « En voyage, France et Belgique ».

    ***

    Bernay en Ponthieu

    Un projet de blasonnement a été proposé par Jacques Dulphy, reprenant un cheval pour le relais de poste, le chef de Ponthieu, une crosse pour l'abbaye et un poisson pour les chasse-marée de la route du poisson. Le fond de de sinople exprime la verte vallée de la Maye.

      

    ***

    Eglise Saint-Martin

    Église Saint-Martin, en bordure de l'ancienne route nationale. À l'origine, la chapelle donnée par Éloy Lamirand, seigneur de Genville, était dédiée à saint Gengoult dont la statue a été conservée. Son agrandissement lui procure le statut d'église en 1773, grâce à Ignace de Roussent, maître de poste

    Bernay en Ponthieu

    église et relais de poste en 1852 (aquarelle d'O.Macqueron)

    Bernay en Ponthieu


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :