• Bellancourt

    Bellancourt

     

    http://armorialdefrance.fr/

    D'or au cheval passant de gueules; au chef d'azur chargé d'un poisson d'argent.

    ***

    Création Jacques Dulphy.
    Adopté en juin 2006.

    Vers le XIe siècle, à Monflières, hameau près de Bellancourt, un jeune berger qui gardait son troupeau découvrit avec sa crosse, dans le tronc creusé d'un orme, une statue de la Vierge.
    La nouvelle se répandit, et deux villages voulurent posséder la statue: Vauchelles et Bellancourt. On plaça la statue sur un char attelé, par un bout, de quatre forts chevaux de Vauchelles, et de l'autre du seul cheval que possédait Bellancourt. Vauchelles était donné gagnant. Mais c'est vers Bellancourt que se déplaça le char. Bellancourt devint donc le gardien de la statue. Et c'est à l'emplacement de la découverte, sur une terre appartenant à l'abbesse de Berteaucourt et qu'elle offrit, que fut construit au début du XIIe siècle (en 1160?) la première chapelle du lieu, pour abriter la statue miraculeuse...
    Le cheval de Bellancourt a donc été retenu pour figurer sur le blason de Bellancourt. De plus, le cheval est plusieurs fois présent dans l'histoire du village: l'église est sous le vocable de saint Martin (le cavalier) et jusqu'au XIXe siècle un relais de poste à chevaux existait à la sortie du village.
    En chef, figure un poisson, élément tiré du blason des abbesses de Berteaucourt qui se décrivait: "d'azur à trois poissons d'argent posés en fasce l'un sur l'autre"; les abbesse de Berteaucourt possédaient aussi la seigneurie de Bellancourt.
    (Jacques Dulphy)

    *

    La commune possédait deux seigneuries

    La première était tenue du roi, elle appartint successivement : de 1312 à 1363 à Eléonor de Roye, épouse de Jean de Châtillon.

    De 1363 à 1377 à Gaucher de Châtillon, puis Jean de Châtillon qui vend au chapitre de la cathédrale d'Amiens qui la gardera jusqu'en 1789.

    Bellancourt

    de Châtillon : de gueules, à trois pals de vair, au chef fretté d'or.

    La seconde seigneurie appelée La Lagne, était aussi tenue du roi.

    Les seigneurs furent en 1440 Philippe de Waencourt,seigneur de Pont-Rémy.

    De 1473 à 1490 Jean de Maupin dit l'ainé, maïeur d'Abbeville, marié à Marguerite de Vaconssains.

    Bellancourt

    de Maupin : fretté d'argent et d'azur, à la bordure de gueules

    Les de Maupin, longue lignée de maïeurs d'Abbeville gardèrent la seigneurie jusqu'en 1598, date à laquelle Marguerite de Maupin épouse Gilles de Sacquespée, seigneur de Selincourt.

    Cette famille gardera la seigneurie jusqu'en 1661 où elle est vendue à Jean Douzenel.

    En 1703 Charles-François Douzenel de l'Epine, puis Jean-Marie en 1734 et Antoine en 1771.

    François-Xavier de Freitag, baron, maréchal de camp des armées du Roi, fut maire de la commune de 1803 à 1805 puis de 1830 à 1831.

    Nicolas-François Guéroult-Duberville, écuyer, chef d'escadron et ancien brigadier des gardes du corps des rois Louis XVI et Louis XVIII, fut maire de la commune de 1806 à 1829.

    Emile du Plantard de Lancourt fut maire de 1855 à 1870 puis de 1886 à 1891.

    Bellancourt

    Château en 1864

    ***

    Eglise Saint Martin

    Du XVIème siècle, restaurée à plusieurs reprises.

    Bellancourt

     

    Bellancourt

    en 1869

    ***

    Chapelle de Monflières

    BellancourtBellancourt

     

    La chapelle de Monflières fut construite vers 1160 après l’apparition à un berger de l’image de la Sainte Vierge dans un orme. Cette image est reconnue miraculeuse, la chapelle est agrandie à trois reprises au cours des siècles. Chaque 15 août, jour de l'Assomption, un pèlerinage se déroulait à la chapelle.

    En 1778, la reine Marie-Antoinette offrit à la Vierge de Monflières un drap d’or en remerciement de la naissance de sa fille Marie-Thérèse. Selon la tradition orale, la modiste Rose Bertin, native d'Abbeville, connaissant les vertus supposées de la Vierge de Monflières, aurait persuadé la reine de l'invoquer pour qu'elle lui permette d'avoir un enfant.

    L’orme où avait eu lieu l'apparition fut abattu en 1965, par mesure de sécurité. Il mesurait 7 mètres de circonférence et 30 mètres de haut


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :