• Bealcourt

    Bealcourt

     

     http://armorialdefrance.fr/liste_dept.php?dept=80 

    Écartelé: aux 1er et 4e de sable à six billettes d'or ordonnées en orle, trois en chef senestre et trois en pointe dextre, aux 2e et 3e d'azur à deux bandes d'or; à la croix en filet de gueules brochant sur la partition; à la cotice d'or brochant sur le tout.

    Bealcourt

    Bealcourtphoto: J.Dulphy

    Béalcourt a adopté pour blason celui que tient un ange, sur un culot de pierre (XVe siècle) situé au-dessus de la porte de l'église, ancienne église de Mons (village disparu) et Béalcourt. Ce blason est représenté depuis quelques années sur les plaques de rues. A qui est ce blason, à l'origine? On serait tenté de lire, dans l'écartelé 1 et 4, le blason de la famille de Saveuse (de gueules à la bande d'or accompagnée de six billettes du même) et aux 2 et 3 celui de la famille de Beauvoir (d'argent à deux bandes de gueules). Ce blason réunit les deux blasons du couple composé de Jeannet de Saveuse et d'Antoinette de Beauvoir. Ils furent les parents de Ferry de Saveuse, chevalier, seigneur de Béalcourt au moment de la rédaction de la coutume locale, seigneur aussi de Beauvoir (par l'héritage de sa mère), de Sains et de Bailleul.

    Jeannet (ou Jean ) de Saveuse fut fait chevalier en 1452 à la prise de Bayonne. La commune a relevé ce blason, a ajouté un filet en croix sur la partition et a appliqué des émaux de fantaisie. (Jacques Dulphy)

    BealcourtBlason de la famille de Saveuse

    Bealcourt

    Les couleurs du blason figurant sur les plaques de rues et celles qui figurent sur la plaque qui vient d'être apposée sur la nouvelle mairie, en plus d'être purement fantaisistes, sont différentes. Sur cette plaque à la mairie, le bleu "turquoise" est devenu sinople, et le "bleu noir" est devenu azur. Si, historiquement parlant, c'est tout aussi saugrenu, c'est héraldiquement plus convenable! (J. Dulphy)

     

    Bealcourtphoto: J.Dulphy 2013

     

     Blason de Nicolas Le Bel 1580 et de Jean Le bel 1680, seigneurs de Mons et Béalcourt

    D'azur au chevron d'or chargé de trois roses de gueules, accompagné de trois molettes d'éperon d'or.

    Bealcourt

     

    Bealcourt

    Blason de Joseph de Buissy, vicomte du Mesnil-1700, seigneur de Mons et Béalcourt

    D'argent à une fasce de gueules, chargée de trois fermaux d'or.

    Bealcourt

    Voûte de l'église avec la date de 1672

     

    Bealcourt

    Autre blason dans l'église


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :