• Bailleul

    Bailleul

     

    http://armorialdefrance.fr/

    D'hermine à l'écusson de gueules.

    *

    Ce sont les armes des De Bailleul, originaires du village de Bailleul, en Vimeu. Cette famille picarde d'ancienne chevalerie est connue pour avoir donné deux vice-rois à l'Ecosse aux XIIIe et XIVe siècles: Jean et Edouard, son fils.
    Un autre blason est parfois donné pour Bailleul en Vimeu: d'argent à la bande de gueules. C'est une erreur: ce blason s'applique à Bailleul-lès-Pernes, dans le Pas-de-Calais (62), armes communales inspirées d'une autre famille du même nom.

    Jacques Dulphy.

    *

    Les coutumes locales de la seigneurie furent rédigées le 15 septembre 1507. La châtellenie de Bailleul était un des fiefs les plus importants du Vimeu et de tout le Ponthieu : trente-deux seigneuries en relevaient. On remarque encore, dans le bois, l'emplacement du château des anciens sires de Bailleul, dont le périmètre est encore nettement dessiné et circonscrit par des fossés très profonds.

    Bailleul

    Bailleul

     

     Le roi d'Angleterre, Henri V logea probablement une nuit au château de Bailleul qui avait appartenu aux rois d’Écosse. En effet quelques jours avant la bataille d’Azincourt, le 3 octobre 1415, n’ayant pu traverser la Somme au gué de Blanquetaque, alors défendue par les miliciens d’un bon corps de troupes et par une barrière de palissades et de canons, il vint camper à Bailleul. Cette forteresse fut prise en 1420 aux Anglo-Bourguignons par les Dauphinois, et de cette époque date sa destruction. 

    Dès le 11ème siècle, on trouve des seigneurs portant le nom comme Guy de Bailleul, chevalier, qui accompagna Guillaume de Normandie à la conquête de l'Angleterre.

    - 1237-1267, Jean DE BAILLEUL, chevalier, seigneur de Dompierre, d’Hornoy. Lord de Bernard Castle et seigneur de Stokesley, Fotheringay, Torkesey, Biwell, Wodehorn, Dryfeld, Kempeston et Tottenham en Angleterre. Mort avant 1277. Il épouse Lady Dervegulde de Galloway, nièce de Malcolm IV, en 1233. Ce couple sera à l’origine du plus ancien collège de la plus ancienne université britannique. « Balliol College » (Oxford) est fondé en 1263 par John de Balliol et Lady Dervegulde, en réparation d’un différent qui avait opposé Jean à l’évêque de Durham. Jean meurt en 1268, son épouse en 1290. Ils eurent : - 1314-1363,Edouard de BAILLEUL, roi d'Ecosse, couronné roi le 24 septembre 1332, il renonce au trône le 20 janvier 1356 ; seigneur de Dompierre jusqu’en 1334 (confisqué par arrêt du Parlement et donnée par le Roi à Thomas de Marigny), d’Hélicourt (confisqué en 1338 par le Roi qui le donne en 1355 à Jacques de Bourbon, comte de la Marche), d’Hornoy (confisqué en 1330 par le Roi et donné à Ferry de Picquigny), mort sans postérité en 1363.

    Son héritier sera son cousin Raoul de Coucy,.

    Au 15ème siècle les de Roucy par le mariage de Blanche de Coucy avec Hugues de Roucy.

    Les de Melun au 17ème.

    Les de Langhéac par le mariage de Louise-Elisabeth de Melun avec Gilbert-Allyre-Antoine de Langhéac.

    En 1780 vente à Louis-René de Belleval, époux de Geneviève-Charlotte Crignon de Beauverre, dame de Coquerel en Vimeu, Courcelles et Frettemeule. 

    ***

    Fief de Coquerel

    situé en Bailleul et Limeux

    Possession de Binet Pappin en 1380, la seigneurie avait pour chef-lieu, au milieu du 15ème siècle, une bonne neuve maison, un dénombrement de 1551 faisait état d'une maison seigneuriale avec granges, colombier....il fut tué à la bataille d'Azincourt en 1415.

    Bailleul

    Pappin : d'azur, à trois pommes de pin d'or

    Son fils Nicolas épousera Henriette de Frieucourt, son petit-fils Jean épousera Barbe Doresmieux en 1450.

    A la fin du 16ème Jeanne Pappin épousa Adrien de Court et en 1607 François de Court, écuyer, seigneur de Coquerel et y demeurant, donna bail à la maison et cense de nouveau rebâtie et construite.

    Nicolas Pappin et son fils Artus furent inhumés dans l'église.

    Bailleul

    A la mort de Georges de Court en 1640, la terre revint à son oncle Eustache de Broutelles, conseiller du Roi en l'élection de Ponthieu, il meurt en 1694.

    Marie-Charlotte de Broutelles épousa en 1735 Antoine Crignon de Beauverne, lieutenant de cavalerie.

    Bailleul

    de Broutelles : d'azur, à la croix d'argent cantonnée de quatre croissants d'or.

    En 1773, leur fille Charlotte épousa Louis-René de Belleval, marquis de Bois-Robin.

    ***

    Eglise Saint-Martin

    Edifiée au XVIème siècle en pierre avec un chœur à chevet plat plus bas et plus étroit que la nef. Un clocher-porche surmonté d'une flèche octogonale en pierre domine la façade d'une très grande sobriété.

    Bailleul

    en 1854

    Bailleul

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :