• Authuille

    Authuille

     

    http://armorialdefrance.fr/liste_dept.php?dept=80 

     

    D'or à trois maillets de gueules.

    *

    Les premiers seigneurs d'Authuile, porteurs du nom, portaient sur leur blason trois maillets. Ce blason est connu, notamment, par le sceau rond de Gilles, chevalier, sire d'Authuile (écu à trois maillets dans un quadrilobe) appendu à une quittance de gages pour service de guerre en la compagnie du comte de Flandre en 1322 (Archives du Pas-de-Calais, cité par Demay, Inventaire des sceaux de l'Artois et de la Picardie, 1877).
    (Jacques Dulphy)

    *

    D'après un ancien Armorial 1, les seigneurs d'Auteville (Authuille) portaient d'or à trois maillets de sable 2. Un sceau de Gilles, sire d'Authuille, chevalier, scellant des lettres du 23 décembre 1325, présente un écu chargé de trois maillets avec un croissant en abîme et trois quadrupèdes courant autour de l'écu. Légende : S. GILLON D'AUTUILLE CHEVALIER 3.

     La reproduction sommaire d'un autre sceau de Gilles, sire d'Authuille, de 1279, donne seulement trois maillets sans brisure, mais il est probable que l'absence du croissant en abîme doit être attribuée à la négligence du dessinateur. 

    *

    Les premiers seigneurs du nom d'Authuille furent au nombre des pairs qui signèrent la charte de commune de la ville d'Ancre, en 1178, on trouve Eustache de Autuliâ.

    En 1214, il tenait du roi son château et ses dépendances, il se trouvait à l'ouest du village, sur les bords de la rivière Ancre et défendait le passage de cette partie de la frontière du nord.

    Le nom du village primitif a pu facilement se modifier en celui d'Hauteville, attribué plus tard à une branche de cette famille.

    N.d'Hauteville, chevalier-bachelier, à la bataille de Saint-Omer en 1340, et Lyon puis Michel d'Hauteville, mayeurs de Péronne au XVIème siècle en seraient descendants....

    Louis d'Authuille est tué à la bataille d'Azincourt en 1415.Les Mailly, branche d'Authuille en étaient seigneurs depuis Gilles II, branche éteinte vers 1498 avec Colart de Mailly.

    Au XVIIème siècle, la seigneurie appartenait au marquisat d'Albert et à M.De Linars.

    *

    Eglise Saint-Fursy

    Authuille

     

    Aquarelle d'O.Macqueron, bibliothèque municipale d'Abbeville.

    L'ancienne église du XVIIIème siècle a été détruite lors de la Première Guerre Mondiale.

    Authuille


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :