• Ault

    Ault

    Ecartelé : au 1, d'azur à la croix ancrée d'or cantonnée de quatre croissants d'argent

    Au 2, cinq points d'azur équipolés à quatre d'argent

    Au 3, d'or à trois chevrons de gueules

    Au 4, d'argent à la croix de gueules

     

    Ault

    L'Armorial des communes du département la Somme (1972) se trompe quand il écrit, pour commentaire du blason communal d'Ault: "la commune s'est fait un blason de quatre familles ayant possédé autrefois la seigneurie".
    Ault a été tenu successivement des maisons de Saint Valery, de Dreux, de Clèves, de Gonzagues et enfin d'Orléans. Aucune ne porta ces blasons.
    En fait, la commune d'Ault a repris les armes d'une famille "D'Ault", déjà existante en 1369 avec Guérard d'Ault, prévôt du Vimeu.
    Ce blason est attribué à la famille D'Ault dans le "Nobiliaire du Ponthieu et du Vimeu" (tome 2, 1864 de René de Belleval).
    Jougla et Warren (Grand armorial de France, tome 1, 1934) donnent aussi ce blason pour la famille D'Ault, à l'erreur près qu'ils posent un chevron au 3e quartier, au lieu de trois.
    La généalogie de cette famille D'Ault est suivie depuis Pierre d'Ault, anobli en 1397. Charles d'Ault, écuyer, devient seigneur de la Wardieu (fief à Saint-Sauflieu, 80), qui semble être pour cette famille la première seigneurie connue. Nicolas d'Ault, écuyer, son arrière-petit-fils devint seigneur du Mesnil (hameau près d'Huchenneville, en Vimeu encore) jusqu'en 1677, par son mariage. La famille conserva la seigneurie du Mesnil jusqu'à la Révolution et s’appela désormais D'Ault du Mesnil. Ce nom, qui devait d'éteindre avec Marie-Anne d'Ault du Mesnil, épouse Louvel (qui habitait le château d'Oisemont, en Vimeu), fut relevé par les enfants de cette dernière. De cette famille est issu, notamment, l'éminent archéologue et préhistorien Geoffroy d'Ault du Mesnil (1943-1921). Le nom de famille est aujourd'hui éteint.
    Une charte communale fut accordée en 1340 aux habitants du bourg d'Ault par Ide de Rosny, comtesse de Dreux, dame de Gamaches et d'Ault, et son époux Mathieu de Trie, maréchal de France.    ( J.Dulphy)

    Aultblason de la famille de Trie



    Ault

     

    Ault

     

    Ault

    Le manoir de pierre

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :