• Arrest

    Arrest

     http://armorialdefrance.fr/

     

    D'argent au lion de gueules

     

    Ce blason n'a jamais fait l'objet d'une délibération du conseil municipal. Il n'a jamais été porté par une famille de seigneurs du lieu (du moins depuis qu'ils sont connu en 1200 avec les de Fontaines), mais il est admis qu'il soit aujourd'hui celui de la commune d'Arrest.
    Une raison à cela: il fut porté du XIVe au XVIIIe siècle par la famille D'Arrest, originaire d'Arrest sans en être seigneurs. A Abbeville, à partir de 1310, les membres de cette famille "remplirent des fonctions municipales et s'allièrent à un grand nombre de familles les plus marquantes de l'ancienne bourgeoisisie" (René de Belleval, Nobiliaire du Ponthieu et du Vimeu, tome I, 1862). Louis d'Arrest, écuyer, seigneur de Valmontier, vivant en 1697, qui n'avait que deux filles, fut le dernier du nom.
    La famille d'Arrest portait d'argent au lion de gueules (Jougla et Warren, Grand armorial de France, ajoutent: armé et lampassé de sable).
    Ce blason figure dans une bande dessinée que j'ai commise en 1977, [cf. document joint]; il y accompagne le portrait d'un chevalier imaginaire, le chevalier d'Arrest, vivant en 1303 dans le Vimeu.
    (Jacques Dulphy)

    Arrest

     

    ***

    Les seigneurs du lieu sont connus en 1200 avec Hugues de Fontaines et Jean de Fontaines en 1230.

    En 1405, Jeanne de Fontaines l'apporte en mariage à Guillaume de La Chaussée, vicomte d'Eu.

    Arrest

    De La Chaussée d'Eu : d'azur semé de croissants d'argent à trois besants d'or brochant sur le tout.

    Cimier : une tête de licorne

    Supports : deux lions d'or, lampassés de gueules.

     

    Ses successeurs s'étaient attachés au service des Guises, comte d'Eu.

    François de La Chaussée d'Eu fut seigneur d'Arrest de 1530 à 1558, il avait été surintendant de la maison de Lorraine, duc de Guise.

    C'est son fils Charles, gouverneur d'Eu, qui fit construire le château à partir de 1575.

    Arrest

    Après vint Laurent, gentilhomme de la Chambre du Roi et conseiller d'Etat, qui épousa en 1591 Antoinette de Créquy, dame de Rogy.

    François de la Chaussée d'Eu, baron de Rogy, mourut en 1647 de blessures reçues au cours de la campagne de Flandres, il fut inhumé dans l'église d'Arrest.

    Son fils Jérôme épousa Françoise de Sermoise, dame d'honneur de la duchesse de Nemours, il meurt à Paris en 1698, neuf ans plus tôt il avait fait don de la terre à Marie-Louise, la dernière de ses filles, à l'occasion de son mariage avec le marquis de La Vieuville.

    Nommée en 1710 dame d'atours de la duchesse de Berry, elle mourut cinq ans plus tard.

    La terre échut à son fils Jean-Baptiste, colonel d'infanterie, puis à sa petite-fille Marie-Anne, épouse de Ferdinand del Pozzo, marquis de La Trousse, puis en 1780 à Marie-Henriette del Pozzo, épouse de Louis-Juvénal de Harville.

    Arrest

    Aucun de ces personnages ne s'intéressa particulièrement au domaine, se contentant d'en percevoir les revenus.

    La terre fut finalement acquise en 1793 par un certain Jean-François Viéville qui la revendit deux ans plus tard à Nicolas-Louis du Liège d'Aunis, futur maire d'Abbeville .

    du Liège d'Aunis : d'or au chêne-liège de sinople, terrasse du même, au chef de gueules chargé d'une fasce ondée du premier, surmontée de trois étoiles d'argent rangées en chef.

     Le propriétaire actuel Pierre-Yves Donjon de Saint-Martin descend de cette famille

    Arrest

    1936

    Arrest

    ***

    Eglise Saint-Martin

    Arrest

    Arrest

    Somme Tourisme

    La façade de cette église est construite en silex. Au-dessus de celle-ci, s’élève un gros clocher original et amusant : court, carré et recouvert d’ardoises qui donnent une couleur bleue chatoyante. Le portail massif, en plein centre, qui s’abrite sous un auvent, est certainement l’une des pièces primitives de cette église de style néo-gothique datée du 12ème et du 13ème siècle. Certaines pièces sont quant à elles intéressantes, notamment le maître-autel et ses deux statues grandeur plus que nature de style baroque et classé en 1912, ainsi que le Dieu de Pitié, sculpté d’une seule pièce sur 90cm, daté du 16ème siècle et classé en 1913.

    elle-ci fut détériorée et remplacée en 1920 par Marguerite, Marie, Henriette, Albertine qui pèse 750 kg et donne le Fa !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :