• Argoeuves

    Argoeuves

     

     

     http://armorialdefrance.fr/  

      

    D'argent à la hure de sanglier arrachée de sable, allumée et défendue du champ, accompagnée de trois croissants de gueules.

     

    Sans que ce choix ait jamais fait l'objet d'une délibération, il est convenu que la commune d'Argoeuves porte: "d'argent, à une hure de sanglier arrachée de sable, allumée et défendue du champ, accompagnée de trois croissants de gueules".

    Argoeuves


    Ce blason est copié de la famille Gorguette, dont l'histoire se confond avec celle du village qu'elle habita du XVIIe siècle au Second Empire, au point qu'elle en changea son nom en De Gorguette d'Argoeuves, toujours existante. En 1687, Jean Gorguette devient le premier seigneur du lieu de ce nom, par son mariage avec la fille de François Eudel, seigneur en 1652.
    Sous le Premier Empire, Jean-Baptiste de Gorguette d'Argoeuves, ancien capitaine de dragons au régiment de Chartres, fait reconstruire le château, détruit par un incendie. Ruiné, en 1809, il est contraint de vendre son domaine à son cousin Adrien Cornet d'Hunval. Le blason "à la hure" décore le fronton du château, où il est soutenu par deux licornes; on le voit aussi sur les vitraux (XIXe) de l'église d'Yzeux et sur la sépulture de Françoise-Armandine de Gorguette d'Argoeuves, décédée en 1895, au cimetière d'Yzeux, à droite de celui de son époux Charles Cornet d'Hunval, dit Charles Cornet d'Yzeux (1813-1864).

    J.Dulphy

    Argoeuves



    Argoeuves

    Château du XIXème siècle

    Argoeuves

     

    Le blason à la hure décore le fronton, soutenu par deux licornes

    ***

    Jean Pilars, écuyer, était sire d'Argoeuves en 1296, son sceau se trouve aux archives départementales d'Amiens.

    écu portant trois pilons en pal.

    Argoeuves

    Deux familles se partagèrent le titre de seigneur d'Argoeuves à la fin du règne de Louis XIV, celle de Jean de Gorguette, citée en 1687 et celle de Louis-René Roussel, conseiller au bailliage et lieutenant de robe longue en la maréchaussée de Picardie, citée en 1675. 

    Donc en 1687, Jean de Gorguette , seigneur de Bus-Les-Marles,devient seigneur du lieu par son mariage avec Françoise Eudel.

    Jean-Baptiste de Gorguette fit reconstruire le château, ruiné il est contraint de vendre le château à son cousin Adrien Cornet d'Hunval qui décide de partir pour l'Amérique du Sud, le domaine est remis en vente au milieu du XIXème siècle, il est acquis en 1867 par Albert Dauphin, magistrat républicain modéré et maire d'Amiens pendant la guerre de 1870.

    Après sa mort, sa veuve mit en vente le domaine qui fut acquis en 1901 par l'aïeul de l'actuel propriétaire M.Michel de Limerville


  • Commentaires

    1
    Dulphy
    Lundi 31 Octobre 2016 à 01:18

    plein d'interet !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :