• Acheux-en-Vimeu

    Acheux-en-Vimeu

    http://armorialdefrance.fr/  

     

    Parti: au 1er d'argent à la croix de sable, au 2e d'argent à l'aigle de sable.

     

    Ce blason pourrait être identique à celui de la famille d'Acheux (ou d'Acheu), famille originaire du village d'Acheux-en-Vimeu.

    Cette famille, que Belleval (Fiefs et seigneuries du Vimeu, 1870) fait remonter à Simon d'Acheux, chevalier en 1230 (d'autres textes osent une origine plus ancienne avec Geoffroy de Asceu, croisé en 1134), tint la seigneurie du lieu jusqu'en 1645. Mais le premier parti du blason de la famille d'Acheux est différent de celui qui est montré, aujourd'hui, pour la commune: la croix y est de sable, certes, mais ancrée. On ignore quand ce blason modifié a été adopté par la commune, et si même il a fait l'objet d'une délibération.

    René de Belleval (Nobiliaire du Ponthieu et du Vimeu, tome I, 1862) décrit le blason familial avec une croix ancrée, et le dessine aussi avec une croix ancrée dans le tome II (1864).

    Acheux-en-Vimeu


    La famille d'Acheux, maintenue noble en 1698, a aussi produit pour cela le blason "parti, au premier d'argent à la croix ancrée de sable, au 2e d'argent à l'aigle de sable". Cette famille est toujours représentée, sous le nom de D'Acheux (ou Dacheux) de Saint-Maixent. Jougla et Warren (Grand armorial de France) donnent le même. Pour la commune, la croix simple ne se justifie donc absolument pas. (Jacques Dulphy)

    ***

    C'est au xvie siècle qu'apparaît la famille des Tillette d'Acheux.

    Acheux-en-Vimeu

    Tillette d'Acheux : d'azur au chevron d'or, au chef du même, chargé d'un lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules.

     

    Eloi Tillette, seigneur de Brancourt, Achery, Courcelles, a formé alors la branche des seigneurs d'Achery, Acheux, Catigny, Courcelles, Brancourt, etc.

     

    François Tillette, écuyer, seigneur d'Acheux, est né en 1660 au château, il fut lieutenant au régiment d'Artois, avait cinquante-sept ans en 1717 lors de la production des preuves pour la maintenue de sa noblesse qu'il obtint le 6 décembre de la même année, il meurt en 1748.

     Augustin Tillette, écuyer, sieur de La Boissières, Acheux, Achery, garde du corps du roi, est né en 1676, il mourut à Acheux le 24 janvier 1751, sans enfants de ses deux femmes.

    Nous trouvons ensuite les Le Roy, seigneur de Moyenneville et Valanglart.

    François-Léonard Le Roy, marquis de Valanglart, né en 1737, capitaine des dragons et mestre de camp, fut forcé de partir pour l'émigration et son château fut confisqué,il meurt en 1794.

    Acheux-en-Vimeu

    Le Roy de Valanglart : coupé d'or et d'hermine, à la fasce de sinople brochant, l'or chargé d'un lion léopardé de gueules.

    Le domaine connut ensuite au 19ème siècle, plusieurs propriétaires.

    Acheux-en-Vimeu

    Héritière de Mme Anquier de Saint-Martin, Mme Ponche le laissa à François de Santeul, son peti-fils, oncle de M.Patrick Duthoit de Santeul.

    Acheux-en-Vimeu

                                                                    ***

    Eglise Sainte Marie-Madeleine, une des plus anciennes du Vimeu, le choeur date du 13ème siècle, la nef fut reconstruite au 15ème.

    Acheux-en-Vimeu1856

     

    ***

    Hameau de Frireulles.

    Au 16ème siècle nous trouvons Pierre du Maisniel de 1500 à 1532, puis Jeanne du Maisniel en 1535, épouse de François Caisier.

    En 1570, Jean Beauvarlet, en 1595 Marie Beauvarlet, femme de Jean Le Mercier, en 1630 Eloy Le Mercier, conseiller et avocat du roi.

    En 1780 Nicolas-Michel Douville.

    Ce hameau conserve les restes d'une ancienne maison seigneuriale.

    Acheux-en-Vimeu

    chapelle en 1856

    Lambert de Beaulieu écrivait en 1834 : il existe une petite chapelle du 17ème siècle et un ancien château à usage de ferme qui appartient à la maison Sanson de Frières.

    Acheux-en-Vimeu

     

    Sanson de Frières : d'or à trois sansonnets de sable, membrés de gueules.(aimablement transmis par J.Dulphy)

    Acheux-en-Vimeu

    Dans un caveau de la chapelle reposent les corps de M. et Mme Sanson de Frières, père et mère, de Mme de Vilbrun et de Mme de La Houssaye

    Acheux-en-Vimeu

    armoiries dans la chapelle


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :